Reconnaissable aux larges favoris blancs qui ornent ses joues, ce magnifique félin solitaire hante jungles et forêts de l’île indonésienne de Sumatra. Sous-espèce de Tigre la plus petite, c’est aussi l’une des plus menacées : chassée, harcelée, victime d’un déboisement outrancier qui voit son territoire et ses proies disparaître à grande vitesse, on estime à environ 250 individus la population vivant encore à l’état sauvage.

MODE DE VIE

À l'instar de beaucoup de félins, le Tigre est solitaire, parcourant un territoire dont la taille varie selon l’abondance des proies. Celui du mâle (entre 60 et 100 km²) recoupe celui de deux ou trois femelles. Chaque individu marque son domaine par des jets d’urine, des dépôts de poils et de fèces, des griffades et des rugissements. Mâle et femelle ne se rapprochent qu’au moment de la reproduction mais la mère élèvera seule ses petits jusqu’à ce qu’ils aient 18 mois environ. Ce prédateur redoutable chasse à l’affût, ses rayures lui assurant un camouflage parfait au cœur de la pénombre ou d’une haute végétation herbeuse. Ses proies préférentielles sont les grands ongulés tels que sangliers, cerfs et tapirs malais.

FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE

- Longueur totale : jusqu’à 2,40 m
- Poids du mâle : 100 à 140 kg // Poids de la femelle : 75 à 110 kg
- Gestation : 95 à 115 jours // Portée : 2 à 5 petits
- Sevrage : 6 à 8 semaines // Maturité sexuelle : 3 – 4 ans
- Longévité : de 15 à 25 ans

CONSERVATION

Menaces : destruction de l’habitat (déforestation, emprise agricole, culture du palmier à huile) ; raréfaction des proies ; chasse et braconnage, en particulier pour la pharmacopée traditionnelle asiatique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Trois sous-espèces de tigre ont d’ores et déjà totalement disparu : le Tigre de Bali (1940), le Tigre de la Caspienne (1970) et le Tigre de Java (1980). Sur le marché de la pharmacopée asiatique, une carcasse de mâle tigre adulte peut valoir jusqu’à 100 000 €.

  • Alimentation

    Alimentation

    Carnivore : essentiellement cervidés et sangliers. A l’occasion, tapirs ou petites proies (singes, porcs-épics, mangoustes, oiseaux, poissons)

  • Origine

    Origine

    Jungles et forêts humides ; mangroves, étendues marécageuses et roselières ; steppes boisées

  • Habitat

    Habitat

    Animaux d'Asie

  • Classe

    Classe

    Mammifères

  • Statut IUCN

    Statut IUCN

    En danger critique d'extinction (CR)


Menaces

Dépaysement immédiat

Achetez vos billets dès maintenant