Le nicobar à camail est un pigeon au plumage exceptionnel. Ses longues plumes grises du cou et les reflets verts, bleu et cuivrés irisés de son plumage donne une allure caractéristique à cet oiseau natif des îles Nicobar auxquelles il doit son nom.
MODE DE VIE
Parfaitement capable de voler, le pigeon nicobar est pourtant essentiellement terrestre et se nourrit de fruits, baies et insectes qu’il trouve sur le sol des forêts. Principalement actif à l’aube et au crépuscule, il préfèrera effectuer de longues siestes dans les arbres en journée. En période de reproduction (septembre à mars) le mâle effectue des parades nuptiales avec roucoulements et courbettes pour séduire une femelle. L’espèce est monogame et une fois formés, les couples restent unis pour la vie. Le mâle choisit le site de nidification et réunit des matériaux que la femelle assemble pour le nid. Elle pondra en général deux oeufs que les parents se relaient pour couver.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur : 38 cm
- Envergure : environ 70 cm
- Poids : 460 - 600 g
- Incubation : 16 jours // Couvée : 2 oeufs
- Longévité : 20 ans
CONSERVATION
Menaces : chasse, capture pour le trafic d’animaux de compagnie, destruction de l’habitat et introduction d’espèces prédatrices invasives (chats et rats).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Malgré son statut d’espèce menacée, le nicobar à camail continue malheureusement d’être chassé pour sa viande. L’espèce est de plus gravement mise en danger par l’introduction de prédateurs invasifs comme les chats et les rats sur son territoire.
-
Alimentation
Omnivores : fruits, baies, graines, insectes
-
Origine
Mangroves et forêts
-
Habitat
Animaux d'Asie
-
Classe
Oiseaux
-
Statut IUCN
Quasi menacée (NT)