Jadis considérée comme une espèce à part entière, la Panthère Noire est en fait la forme « mélanique » du Léopard. On la trouve essentiellement dans les forêts tropicales d’Inde, de Malaisie et de Java. Sa peau et sa fourrure contiennent une grande quantité de pigment noir, la mélanine, si bien que les taches du pelage, ou rosettes, ne se voient plus.
MODE DE VIE
En dehors de la brève période d’accouplement, les panthères mènent une vie solitaire sur un territoire pouvant atteindre plus de 100km². Prédateur opportuniste, la Panthère chasse à l’affût et s’attaque à des proies aussi diverses que le scarabée ou l’antilope. Sa couleur noire lui assure un excellent camouflage dans les denses forêts tropicales qu’elle fréquente. Après avoir mis bas au sein d’une tanière, la femelle élèvera seule ses petits pendant environ deux ans.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur totale : 1,80 à 2 m
- Longueur de la queue : 60 à 110 cm
- Poids : 40 – 90 kg
- Portée : 2 à 3 petits // Gestation : 90 jours
- Maturité sexuelle : à 2 ou 3 ans
- Longévité : jusqu’à 20 ans
CONSERVATION
Menaces : destruction de l’habitat ; chasse.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Excellent grimpeur, la Panthère hisse souvent ses proies, parfois plus lourdes qu’elle, dans les arbres pour les consommer à l’abri des charognards. Cet exercice nécessite une musculature et une mâchoire d’une force exceptionnelle.
-
Alimentation
Carnivore : singes, antilopes, rongeurs, phacochères, petits carnivores et oiseaux terrestres
-
Origine
Forêts tropicales
-
Habitat
Animaux d'Asie
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)