Comme son nom l’indique, le Chat pêcheur est semi-aquatique mais son adaptation à l’eau est surtout comportementale. Ses pattes ne sont que légèrement palmées et ses dents peu adaptées à la capture de proies glissantes.
MODE DE VIE
Essentiellement nocturne, le Chat pêcheur est un excellent nageur, capable de plonger derrière les proies qu’il poursuit. Pouvant nager sur de longues distances, c’est aussi un bon grimpeur. Pour chasser, il se tient en embuscade le long des berges et pêche d’un coup de patte rapide et précis. En revanche, il attendra que la marée se retire pour capturer crabes et poissons prisonniers des trous. Sa vie sociale est méconnue mais comme la plupart des autres petits félins, il est très probablement solitaire. Néanmoins, le mâle participerait à l’élevage des jeunes.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur : 70- 80 cm
- Longueur de la queue : 25 - 30 cm
- Poids: 8 – 15 kg
- Gestation : 63 - 70 jours // Portée : 2 à 3 petits
- Sevrage : 4 - 6 mois // Maturité sexuelle : à partir de 10 mois
- Longévité : 12 ans
CONSERVATION
Menaces : drainage ; agriculture intensive ; pollution aquatique ; chasse et piégeage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Au Pakistan, le Chat pêcheur a développé une technique de chasse très particulière pour capturer des oiseaux aquatiques : il nage jusqu’à l’oiseau puis plonge avant d’arriver à lui pour le saisir aux pattes par dessous.
-
Alimentation
Poissons, mollusques aquatiques et crustacés, oiseaux et rongeurs, batraciens, insectes
-
Origine
Forêts tropicales humides, mangroves littorales, marais et rivières, deltas
-
Habitat
Animaux d'Asie
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Vulnérable (VU)