Le Mara est un gros rongeur vivant exclusivement en Argentine. Ses longues pattes postérieures adaptées à la course et ses longues oreilles ne sont pas sans évoquer la silhouette d’un lapin. Même si cette ressemblance lui vaut le surnom de « Lièvre de Patagonie », il est en réalité un proche cousin du Cobaye.

MODE DE VIE

Le Mara est un rongeur diurne qui passe une grande partie de la journée à se nourrir. Il vit en larges colonies pouvant atteindre une soixantaine d’animaux mais préfère se déplacer en petits groupes de 3-4 individus.
Les Maras sont strictement monogames : le couple s’unit pour la vie et s’établit au sein de terriers collectifs formant une colonie. La femelle entre en chaleurs tous les 3-4 mois. Ces dernières ne durant qu’une demi-heure, le mâle va jalousement défendre sa femelle pour s’assurer la paternité des petits à naître. C’est en suivant la femelle où qu’elle aille que le mâle assure à lui seul la cohésion du couple. Seule la mère assure les soins parentaux, le père quant à lui se chargeant de la protection du terrier et de la surveillance du territoire. Les petits vont grandir au sein de crèches puis ils quitteront définitivement le territoire de leurs parents au moment du sevrage ou parfois l’année suivante.

FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE

- Longueur du corps : 70 cm 
- Poids : 8 à 12 kg 
- Gestation : 91 à 11 jours // Portée : 1 à 3 petits 
- Sevrage : 75 jous // Maturité sexuelle : 8 mis 
- Longévité : 14 ans 

CONSERVATION

Menaces : Destruction de l’habitat, surpâturage, augmentation de l’emprise agricole, chasse ; compétition avec des espèces invasives (Lièvre d’Europe).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Après le Capybara et le Castor, le Mara est le 3è plus gros rongeur au monde.

Adapté à la course grâce à ses longs postérieurs, il peut atteindre la vitesse de 50 km/h

  • Alimentation

    Alimentation

    Herbivore : herbe, feuilles, fleurs, fruits, cactus

  • Origine

    Origine

    Centre et sud de l’Argentine

  • Classe

    Classe

    Mammifères

  • Statut IUCN

    Statut IUCN

    Quasi menacée (NT)


Dépaysement immédiat

Achetez vos billets dès maintenant