Egalement appelé Singe-écureuil, le Saïmiri jaune se reconnaît à son masque facial blanc caractéristique. Il doit son surnom à la célérité de ses déplacements agiles le long des troncs, aidé en cela par l’utilisation de sa queue comme balancier.

MODE DE VIE 

Les Saïmiris sont de petits singes diurnes et arboricoles qui passent près de 60% de leur temps à rechercher de la nourriture. Paisibles mais extrêmement bruyants, ils émettent des petits sifflements stridents à la moindre alerte. Très grégaires, les Saïmiris vivent en colonies pouvant compter jusqu’à 300 individus. Le groupe est faiblement hiérarchisé et plusieurs mâles dominants peuvent cohabiter si la taille de la colonie le permet. Les femelles matures peuvent ainsi s’accoupler avec plusieurs mâles et élèveront ensuite seule leur petit, aidées parfois par des mères – assistantes. Après sa naissance, le petit devient vite autonome et s’accroche au dos de sa mère. Les femelles resteront ensuite dans leur groupe de naissance toute leur vie tandis que les mâles migreront vers d’autres groupes à leur maturité sexuelle.

FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE

- Longueur totale : 25 à 35 cm
- Longueur de la queue : 35 à 45 cm
- Poids : 600 – 1 200 gr (mâle) - 500 – 750 gr (femelle)
- Portée : 1 petit // Gestation : 5 mois
- Sevrage : 1 an // Maturité sexuelle : 2 ans pour les mâles, 5 ans pour les femelles
- Longévité : 15 à 20 ans

CONSERVATION 

Menaces : déforestation et  destruction de l’habitat au profit des cultures sur brûlis et de l’élevage ; capture pour le commerce d’animaux de compagnie et/ou de laboratoire.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le dessin et la couleur de leur « masque » facial a inspiré certaines croyances chez les tribus indiennes d’Amazonie, qui ont surnommé les Saïmiris « singes à tête de mort ».

  • Alimentation

    Alimentation

    Omnivore : noix, fruits, baies ; petites proies de la canopée (insectes, larves, œufs, oisillons, grenouilles)

  • Origine

    Origine

    Forêts équatoriales, mangroves mais aussi plantations et abords des villes du nord de l’Amérique du Sud

  • Habitat

    Habitat

    Animaux d'Amérique du Sud

  • Classe

    Classe

    Mammifères

  • Statut IUCN

    Statut IUCN

    Préoccupation mineure (LC)


Menaces

Dépaysement immédiat

Achetez vos billets dès maintenant