Le Tamarin Lion doré est un petit primate d’Amérique du Sud. Il est aisément reconnaissable à son pelage roux vif et à ses longs poils de part et d’autre du visage et des oreilles, évoquant ainsi la crinière d’un lion. Au bord de l’extinction dans les années 1970 avec moins de 150 individus, l’espèce fut sauvée grâce à une ambitieuse campagne de réintroduction d’animaux issus des programmes d’élevage en captivité.

MODE DE VIE

Les Tamarins Lions dorés sont arboricoles et diurnes. Actifs pendant environ 12h dans la journée, ils consacrent essentiellement leur temps à la recherche de nourriture. A la nuit tombée, ils se réfugient dans des trous d’arbre pour y dormir à l’abri et en famille. Ils changent néanmoins fréquemment de dortoir afin d’éviter que leur odeur n’attire les prédateurs. Ces petits singes vivent en groupes composés de plusieurs mâles et de plusieurs femelles, pour une moyenne de 5 individus, la taille du groupe variant de 2 à 16 animaux. Ces groupes sont typiquement composés d’un couple reproducteur, des jeunes nés de ce couple (adultes, sub-adultes, petits) et parfois d’autres individus non apparentés. Au sein d’un même groupe, une seule femelle est donc en situation de se reproduire. Pour se faire, elle inhibe l’ovulation des autres femelles par son comportement de dominance et de préséance alimentaire.

En revanche, tous les membres du groupe participeront à l’élevage des jeunes (transport, toilettage, partage de la nourriture) dès que ces derniers seront âgés de 1 à 3 semaines. Les Tamarins Lions dorés ont pour habitude de marquer leur territoire à l’aide de glandes situées en région sternale et émettent toute une gamme de vocalises : sifflements, trilles, stridulations.

FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE

- Longueur du corps : 25 -30 cm
- Longueur de la queue : 37 cm
- Poids : 360 – 680 g
- Gestation : 129 jours // Portée : 1 à 2 petits
- Sevrage : 3 mois // Maturité sexuelle : 145 mois
- Longévité : 14 ans

CONSERVATION

Menaces : déforestation, braconnage, industrie minière et urbanisation. Il ne demeure aujourd’hui que 2 à 5% de leur habitat d’origine et l’espèce demeure toujours en danger du fait de l’extrême fragmentation de son habitat. 

LE SAVIEZ-VOUS?

Le Tamarin Lion doré est le symbole du rôle essentiel des parcs zoologiques dans la conservation de la biodiversité. Un programme intensif de réintroduction dans le milieu naturel, piloté par le National Zoological Park de Washington, a en effet été mis en place dès 1990. 75 individus issus des programmes de reproduction en parc zoologique ont ainsi été relâchés dans les forêts de Rio de Janeiro. Le succès de ce programme est tel qu’aujourd’hui de nombreux propriétaires terriens ont accepté de céder leurs terres afin d’accroître de près de 80% le territoire disponible pour les animaux.

Le Gouvernement brésilien est le propriétaire officiel et exclusif de tous les Tamarins Lions dorés hébergés dans tous les zoos du monde, y compris ceux présentés ici au Zoo de la Flèche.

  • Alimentation

    Alimentation

    Fruits, nectar, fleurs, résine, gomme, oeufs et petites proies (insectes, reptiles)

  • Origine

    Origine

    Forêts côtières tropicales, primaires et secondaires, de la Mata Atlantica

  • Habitat

    Habitat

    Animaux d'Amérique du Sud

  • Classe

    Classe

    Mammifères

  • Statut IUCN

    Statut IUCN

    En danger (EN)


Menaces

Dépaysement immédiat

Achetez vos billets dès maintenant