Animal emblématique de la savane africaine, le Lion est unique car le plus sociable de tous les félins. Il puise sa force dans la structure sociale de son clan dont le mâle dominant, malgré sa réputation de paresseux, a la lourde tâche de défendre le territoire. Jadis omniprésent sur le continent, on estime aujourd’hui les effectifs connus à moins de 30 000 individus.

MODE DE VIE

Les lions vivent en clans composés d’une dizaine de femelles apparentées accompagnées de leurs jeunes et de 2 – 3 mâles dont l’un assure la dominance. Les autres mâles vivent en célibataires ou regroupés en petites coalitions et cherchent tour à tour à détrôner le mâle dominant. Ce dernier parvient à maintenir son statut d’unique reproducteur pendant 3 à 6 ans. La sociabilité du Lion prend toute sa mesure dans sa technique de chasse : une partie des femelles, qui sont les seules à chasser, se charge de rabattre les proies vers le reste du clan embusqué et qui mène la charge finale à plus de 60 km/h. Le clan défend un territoire dont la taille varie selon l’abondance des proies. Les femelles mettent bas souvent en même temps et allaitent indifféremment les petits.

FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE

- Longueur du corps : 2,40 à 3,30 m
- Poids : Mâle : 150 à 250 kg Femelle : 120 à 180 kg
- Gestation : 100 à 120 jours
- Porté : 1 à 6 petits
- Sevrage : 6 à 7 mois
- Maturité sexuelle : 2 ans q Longévité : de 15 à 20 ans

  • Alimentation

    Alimentation

    Carnivore. Proies : zèbres, gnous, girafes, antilopes, phacochères. Parfois des buffles ou de jeunes pachydermes. Petites proies pour les chasseurs solitaires.

  • Origine

    Origine

    Afrique

  • Habitat

    Habitat

    Forêts sèches ; savanes et milieux ouverts ; déserts

  • Statut IUCN

    Statut IUCN

    Vulnérable (VU)


Dépaysement immédiat

Achetez vos billets dès maintenant