Le bongo est sans conteste l’un des plus beaux ongulés qui soient. C’est également l’un des plus rares et l’un des plus secrets. Vivant tapi dans les forêts tropicales et équatoriales africaines, cet animal majestueux n’a pu être acclimaté en parc zoologique que depuis peu.
MODE DE VIE
Le bongo est une antilope forestière extrêmement timide qui affectionne les forêts à très grande densité de végétation. Lorsqu’il doit se déplacer rapidement, et afin de ne pas s’empêtrer dans les fourrés, il tient ses cornes tendues vers l’arrière de sa nuque : il n’est alors pas rare de voir certains vieux mâles avec des marques sur dos correspondant aux emplacements où reposent les cornes. Ce pacifique herbivore vit habituellement seul ou en couple, parfois même en petits groupes familiaux pouvant compter une petite dizaine d’individus. Son caractère discret et la nature de son milieu de vie rendent les recherches sur cet animal extrêmement difficiles. Il semblerait que cette antilope ne soit pas territoriale et soit plus active la nuit que le jour.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur du corps : 170 à 250 cm
- Hauteur au garrot : 110 à 130 cm
- Poids : 240 à 400 kg
- Gestation : 9 mois // Portée : 1 petit
- Sevrage : 6 mois // Maturité sexuelle : 20 mois
- Longévité : 19 ans
CONSERVATION
Menaces : braconnage, trafic de viande de brousse, déforestation.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Contrairement à la majorité des antilopes, les mâles et les femelles bongo sont pareillement ornés de grandes cornes spiralées en forme de lyre. Elles peuvent atteindre 1 m de longueur chez certains grands mâles.
-
Alimentation
Folivore : feuillage, jeunes pousses, herbe.
-
Origine
Jungle tropicale dense
-
Habitat
Animaux d'Afrique
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Quasi menacée (NT)