Grand carnivore le plus représenté en Afrique, la hyène est l’espèce la plus sociable des carnivores terrestres. En effet, la hiérarchie et la taille de certains groupes, jusqu’à 80 individus, permettent d’observer des comportements sociaux complexes, plus proche de celui de certains primates plutôt que d’autres carnivores.
MODE DE VIE
Chez les hyènes, la hiérarchie est matriarcale, ce sont les femelles qui dominent, suivi de leurs petits et enfin des mâles adultes. Les petits naissent bruns, les yeux ouverts, les dents déjà apparentes et héritent du rang social de leur mère. Ils sont capables de se nourrir de viande à 3 mois. À 2 ans, les mâles quittent le clan pour en intégrer un autre, tandis que les femelles restent dans leur clan natal. Les hyènes possèdent un répertoire de vocalises très diversifié, on reconnait la huée ou le “whoop”, utilisé pour défendre le territoire et prévenir de leur présence. Ou encore le “ricanement” qui est utilisé en signe de soumission notamment au moment des repas. Afin de délimiter leur territoire, les hyènes sécrètent et déposent une substance crémeuse jaune sur les plantes qui dégage une forte odeur. Cela donne des informations sur leurs sexes, leurs rangs sociaux mais aussi sur le clan auxquelles elles appartiennent.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur : 75 à 80 cm
- Envergure du corps : 125 à 150 cm
- Poids : Femelle : 55 à 80 kg Mâle : 50 à 70 kg
- Gestation : 110 jours
- Portée : 1 à 4 petits (en moyenne 2)
- Sevrage : 14 à 18 mois
- Maturité sexuelle : 2 à 4 ans
- Longévité : 15 à 20 ans (record 41 ans)
LE SAVIEZ-VOUS ?
20 à 30 hyènes peuvent manger un gnou entier en moins de 15 minutes. Leur système digestif est capable de dissoudre en totalité les os, leurs déjections sont donc dures et blanches.
CONSERVATION
Menaces : Chasse et empoisonnement par l'Homme en représailles d'attaque sur les troupeaux, perte et fragmentation de son habitat, grandes sécheresses.
-
Alimentation
Carnivore chasseur opportuniste : Insectes, petits mammifères, reptiles, herbivores de toutes tailles (girafons, buffles, zèbres, gnous, antilopes, phacochères, autruches, ...)
-
Origine
Afrique
-
Habitat
Savanes, prairies, zones semi-désertique, forêts, milieux montagneux (jusqu'à 4000m d'altitude)
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)