Safari Lodge

Après être parties à la rencontre des bonobos en République démocratique du Congo, puis des animaux de la savane en Namibie, les équipes d’Une saison au zoo ont pris la direction de la Polynésie… Un archipel magique aux paysages paradisiaques où de nombreuses espèces menacées sont encore présentes.

Pendant trois semaines, Cyril, le vétérinaire, Bérénice, la responsable du complexe aquatique, Anthony, le chef animalier, Charlotte, la soigneuse polyvalente, et Stéphane, le directeur, ont rejoint les équipes du docteur Cécile Gaspar, pour seconder les membres de l’association Te Mana O Te Moana. Une association qui lutte pour la préservation et le recensement des espèces marines sur l’ensemble des 121 îles qui forment la Polynésie. Dauphins, baleines, requins, tortues, c’est face à ces espèces grandement menacées, mais qui bénéficient en Polynésie d’un environnement relativement protégé, que s’est retrouvée notre équipe.

Entre Moorea, Tetiaora ou encore Rangiroa, entourée de spécialistes de la conservation, notre équipe a eu le privilège de rencontrer quelques-unes des espèces mythiques qui peuplent les fonds marins. Soins, plongées et balisages, survol aérien des îlots pour un recensement des populations mais aussi activité pédagogique afin de sensibiliser enfants et touristes, comme tous les membres de l’association Te Mana O Te Moana, Cyril, Bérénice, Anthony, Charlotte et Stéphane ce sont pleinement investis dans cette nouvelle mission.

« On revient avec une note d’espoir parce que la jeunesse est impliquée, et c’est par
là que ça passera. » Anthony, Chef Animalier.

Qui est l’association Te Mana O Te Moana ?

L’association Te Mana O Te Moana a été fondée le 23 septembre 2004. A travers ses activités de recherche, de conservation, de communication et d’éducation, elle œuvre pour la protection de l’environnement marin en Polynésie française et la sensibilisation du public. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter leur site internet : http://www.temanaotemoana.org/

Quelques vidéos