Safari Lodge

Pendant plusieurs semaines, une équipe du Zoo de La Flèche est allée à la rencontre extraordinaire des bonobos, l’espèce de primates la plus proche de l’Homme, en République Démocratique du Congo. Les 5 Fléchois ont mis leurs compétences au service du sanctuaire Lola Ya Bonobo, qui recueille de petits bonobos devenus orphelins à cause du braconnage, les soigne et les élève jusqu’à leur réintroduction en milieu naturel. Une expérience incroyable, vécue au plus près de ces primates, en pleine forêt tropicale.

Le bonobo, espèce endémique, vit exclusivement en République Démocratique du Congo, où il est régulièrement chassé pour sa viande ou enlevé pour devenir un animal de compagnie. Situé à quelques kilomètres de la capitale, Kinshasa, le sanctuaire Lola Ya Bonobo, qui signifie « paradis des bonobos », s’est donné pour mission de préserver cette espèce menacée d’extinction. Fanny, la directrice, Raphaël, le vétérinaire, et tous les soigneurs, y contribuent en recueillant, soignant et élevant ces primates rescapés, avant de les réintroduire dans leur milieu naturel lorsque cela est possible.

Le Zoo de La Flèche, qui agit depuis toujours en faveur de la préservation des espèces menacées, les a rejoints pour une aventure exceptionnelle qui aura duré 4 semaines. Ses missions : échanger, partager ses compétences avec les membres de Lola Ya Bonobo et leur prêter main forte pour venir en aide aux bonobos.

Un tournant et la concrétisation d’un rêve pour le Zoo, qui franchissait pour la première fois les frontières de l’Europe dans le cadre de ses projets de conservation et qui souhaite à présent créer une Fondation pour développer son aide en la matière.

Cette année encore,
Le Zoo de La Flèche s'investit encore plus

Au delà de son séjour en République Démocratique du Congo, le Zoo de La Flèche souhaite activement aider le sanctuaire qui protège ces jeunes Bonobos en mettant en place différentes actions au sein même du parc.

C’est pourquoi en 2016, le parc organise différents événements tels que des expositions photos, des stands de sensibilisations auprès de visiteurs, des manifestations pour récolter des dons, etc. dans un seul et même but : Venir en aide au sanctuaire Lola Ya Bonobo.

Quelques vidéos