Programme de réintroduction des chouettes de l'oural

PROGRAMME DE RÉINTRODUCTION DES CHOUETTES DE L'OURAL EN MILIEU NATUREL

Cette année, nous avons le plaisir et la fierté de participer à la réintroduction de chouettes de l’Oural en Bavière.
 

En effet, dans le cadre de l’EEP (programme européen d'élevage) sur les chouettes de l’Oural, un mâle est arrivé d’Amneville afin de pouvoir former un couple avec notre femelle Frieda. Suite à leur mise en contact, 3 poussins sont nés au sein de notre volière et ont été élevés avec succès par leurs parents.

Toutes les conditions étaient donc réunis pour que nos chouettes puissent participer au programme de réintroduction. Après avoir attendu que nos petits soient émancipés (capables de vivre seul), ils sont partis le 26 Juillet dernier rejoindre le centre de réintroduction situé en Haut-Palatinat en Allemagne.

Une période d’acclimatation de 3 à 4 semaines sera respectée afin que les oiseaux s’habituent à ce nouveau lieu, se musclent, ne cherche plus le contact avec l’Homme et apprennent à chasser. Ensuite, ce sera la découverte de la vie en liberté, toujours sous surveillance vidéo et scientifique.

Les jeunes chouettes de l‘Oural seront équipées d'émetteurs à piles avant leur envol en liberté. Ce système permettra d'obtenir plus d'informations sur leur répartition après qu‘elles aient quitté les volières. 

Voici un des rôles fondamentaux des parcs zoologiques : la conservation et la protection des milieux naturels et espèces animales qui y vivent et en dépendent. C’est une belle collaboration entre parcs zoologiques ! Merci à :

@Parc Animalier de Sainte Croix, où travaille la coordinatrice de l’espèce,

Landscape Conservation and Species Protection Association of Bavaria qui gère le centre de réintroduction en Allemagne

@Zoo d’Amnéville qui nous a cédé, à court terme, leur mâle reproducteur.