Première sortie pour nos chatons pêcheurs !

Quelques semaines après leur naissance, nos deux jeunes chats pêcheurs ont franchi une grande étape dans leur développement : leur première sortie en extérieur !

C’est un moment que nous attendions avec impatience…
Nos deux chatons pêcheurs, nés au Zoo de La Flèche en juin dernier, ont fait leurs premiers pas à l’extérieur de leur loge de naissance!

Nés naturellement et en parfaite santé, les deux jeunes mâles sont restés plusieurs semaines dans un espace calme et sécurisé aux côtés de leur mère, Saray, afin de favoriser leur développement. Aujourd'hui sous le regard attentif de leur mère, les deux mâles commencent à explorer leur enclos extérieur, avec prudence mais curiosité. Cette étape importante se fait progressivement, dans le respect de leur rythme naturel. Pour garantir leur bien-être, le mâle adulte reste séparé, comme cela se passe dans la nature.

Une espèce rare et menacée

Classé Vulnérable par l’UICN, le chat pêcheur est l’un des rares félins adaptés à la vie aquatique. Originaire d’Asie du Sud-Est, il se distingue par ses pattes partiellement palmées, son pelage imperméable et sa capacité à chasser le poisson. La naissance de cette fratrie représente une avancée majeure pour la conservation de l’espèce, dans le cadre du programme EEP coordonné par l’EAZA. Elle vient aussi rappeler l’importance de protéger les milieux humides, fortement menacés dans les régions d’origine de cette espèce.