Agir pour la conservation du tatou géant avec ICAS

Protéger la plus grande espèce de tatou du monde, c’est défendre la vie !

Bien que le tatou géant soit présent dans pratiquement toute l’Amérique du Sud, on sait peu de choses à son sujet et les informations disponibles sont encore très superficielles. En raison de son habitude de vivre la plupart du temps sous terre et de sa faible densité de population, cette espèce est rarement observée. 
Le tatou géant est menacé d'extinction et est considéré par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme une espèce vulnérable sur la liste des espèces menacées.

Le tatou géant, une espèce menacée

Le tatou géant subit de plus en plus la perte de son habitat naturel suite aux actions humaines.
En raison de la taille qu’ils atteignent à l’âge adulte, les tatous géants deviennent la cible de la chasse prédatrice. Bien que cela soit difficile à quantifier, les tatous géants sont également chassés pour répondre à l’intérêt des collectionneurs qui convoitent leurs grandes griffes. D'autres impacts, tels que les incendies et les écrasements, provoquent également un déclin de sa population. 

Le saviez-vous ? 

L’une des caractéristiques les plus intrigantes de cette espèce est la taille de ses griffes en forme de faucille. La griffe principale du troisième doigt est longue et mesure jusqu'à 20 cm !
 

- Rencontre avec ICAS -

Éducation du public autour du tatou géant et conservation de l’espèce : une priorité pour le Zoo

ICAS - Wild Animal Conservation Institute, qui sont-ils ? 

ICAS – Institut pour la conservation des animaux sauvages est une organisation à but non lucratif dédiée à la conservation de la biodiversité. L'organisation s'engage en faveur de la science, de la recherche, de l'éducation environnementale et de la coexistence entre l'homme et la faune, en plus de promouvoir la durabilité dans la mise en œuvre de politiques publiques de conservation de la biodiversité.

ICAS est un organisme de référence national et international en matière de recherche scientifique axée sur la conservation de la biodiversité et la présentation de solutions innovantes aux problèmes de conservation des espèces menacées, notamment le tatou géant et le fourmilier géant.

Le Zoo de La Flèche & ICAS : Une mission commune

ICAS s’associe étroitement aux parcs zoologiques afin d’accomplir la mission commune qui est la leur : agir pour la biodivesité au Brésil ! Au-delà de soutenir le travail scientifique d'ICAS au coeur du Brésil, les parcs ambassadeurs s’engagent à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la conservation. C’est le cas du Zoo de La Flèche.