Malaïka, seconde lionne jaune, fait son entrée au sein du parc !

Début juillet, le Zoo de La Flèche a accueilli un nouveau pensionnaire : Malaïka. La deuxième lionne jaune du parc fait progressivement connaissance avec ses nouveaux compagnons, Ebo et Malindi, dans un espace de 4 000 m² inauguré en juin dernier.

 

L'ARRIVÉE DE MALAÏKA AU ZOO DE LA FLÈCHE

Malaïka est âgée de deux ans est né et a grandi dans un cirque, avant d’être recueilli en 2021 par Tonga Terre d’Accueil, un refuge pour animaux sauvages près de Lyon, au moment où la loi interdisait leur détention.

L’arrivée de Malaïka, qui signifie “ange” en swahili (langue parlée en Afrique de l’Est) symbolise l’engagement du Zoo de La Flèche en faveur du bien-être animal et la collaboration avec des associations de protection des espèces. 

Ainsi, Malaïka a récemment rejoint son nouvel espace de 4 000 m² situé au cœur du parc. Entièrement végétalisée, cette infrastructure a été inaugurée en juin dernier et s’inscrit dans un projet de grande ampleur du Zoo pour favoriser l’épanouissement des animaux. Au cœur de ce nouveau territoire, Malaïka dispose de multiples possibilités d’explorations et de découvertes : rochers chauffants, structures en bois hors-normes et souches d'arbres répartis sur l'ensemble du territoire. 

Tonga Terre d’Accueil et le Zoo de La Flèche main dans la main pour protéger les animaux sauvages

--

Geoffrey, soigneur et responsable du secteur des félins, détaille cette arrivée :

“Nous sommes particulièrement fiers de l’arrivée de Malaïka sur le parc, ainsi que de notre collaboration avec Tonga Terre d’Accueil. La lionne découvre depuis plusieurs semaines un environnement de 3 000 m², inauguré le mois dernier, au sein duquel elle pourra retrouver une végétation luxuriante et l’accompagnement attentif et quotidien de nos équipes passionnées. Elle y rejoint Ebo et Malindi, deux congénères : un clan qui laisse augurer de belles naissances dans le futur.”

--

L’association Tonga Terre d’Accueil se situe près de Saint-Martin-la-Plaine, en région lyonnaise et n’est pas accessible au public. Le refuge s’est spécialisé dans l’hospitalité des animaux sauvages (hippopotames, primates, félins). 


LA MISE EN CONTACT DE MALAÏKA AVEC MALINDI ET EBO 

La mise en contact est relativement longue pour s’assurer que tout se passe bien entre les 3 congénères. Découvrez ce processus :
 

1 - Malindi et Malaika se sont rencontrées, en bâtiment, à travers les grilles des loges.

2 - Ouverture des loges pour que les deux lionnes se rencontrent physiquement, qu’elles interagissent entre elles, se voient et se sentent.

3 - Sortie des lionnes dans le pré-parc. 

4 - Même schéma mais avec Ebo : mise en contact dans le bâtiment à travers les loges pour se voir, se sentir, puis mise en contact en bâtiment dans des loges communes pour interagir physiquement ensemble et enfin sortie dans le pré-parc

5 - Mise en contact des 3 lions dans le bâtiment puis en pré-parc.

6 - Sortie en duo sur l’enclos, Malaïka et Ebo seulement afin qu’elle puisse découvrir tranquillement son territoire en suivant son mâle. 

Malaïka étant assez timide, elle n’est pas encore à l’aise dans l’enclos, la sortie à 3 se fera quand tous les feux seront au vert.

Nos vétérinaires et soigneurs restent en vigilance permanente sur les mouvements et les besoins de chacun afin de permettre une cohabitation parfaite et le bien-être de nos lions.