Naissance exceptionnelle : un bébé panda roux !

Une jolie naissance sur la plaine asiatique cet été : un petit panda roux 

Notre couple de panda roux Yang et Sangha sont heureux parents d’un petit mâle, né au cours de l’été.
Le petit se porte très bien comme sa maman Sangha dont c’est le premier bébé.

Après plusieurs semaines sous la haute protection de la maman, les soigneurs et vétérinaires du parc ont procédé au sexage et puçage du petit. Prochaine étape ? Découverte du goût du bambou et sevrage afin d’évoluer prochainement en toute autonomie.

"Né au début de l’été, Tashi est resté jusqu’à mi-septembre à l'abri des regards, au sein de sa catiche, aux côtés de Sangha, sa maman. C’est lors des beaux jours de septembre que Tashi s’est décidé, toujours sous la haute surveillance de sa mère, à effectuer ses premiers pas en extérieur, à la découverte de son espace. Curieux, proche de sa mère mais quelque peu acrobate, le petit panda roux affirme son caractère et marque petit à petit son territoire. Toute l’équipe de soigneurs est ravie de cette naissance. Le panda roux étant une espèce très menacée, cette naissance est ainsi une belle petite victoire pour sa conservation. "
confie Théo, soigneur animalier sur le secteur de la plaine asiatique. 

 

Cette petite frimousse promet une belle rencontre et l’observation de tendres moments lors de votre prochaine visite !

--------------------------------------------------

Le panda roux une espèce EEP

Le panda roux s'inscrit dans les espèces EEP "programme Européen pour les espèces menacées". Ce programme vise à maintenir des individus sains au sein de populations saines, grâce à la recherche, l’éducation et au déploiement d’outils novateurs et performants. 

Le panda roux est géré par un coordinateur qui collecte ses informations, réalise des analyses démographiques et génétiques afin d’élaborer un programme pour la gestion future de l’espèce. Suite à ces analyses, le coordinateur effectue des recommandations de transferts ou de reproduction.

Le saviez-vous ? 

Plus de 200 espèces d’animaux sont concernées par des EEP. Le Zoo de La Flèche accueille aujourd’hui près d’une cinquantaine d’espèces suivies par ces programmes répondant ainsi aux missions du parc : être un lieu de conservation ex-situ et contribuer à la protection et à la conservation de cette faune menacée.

--------------------------------------------------

Mieux connaitre le panda roux pour mieux le protéger

Longtemps classé dans la famille des ours, le panda roux serait plus proche du raton laveur que de son cousin le panda géant. Bien qu’appartenant à la classe des carnivores, le panda roux est particulièrement friand de bambous qui, comme pour son cousin le panda géant, composent l’essentiel de son régime alimentaire. Longtemps chassé pour sa fourrure dont on faisait des bonnets et des pinceaux, l’espèce est aujourd’hui strictement protégée et suscite plus d’inquiétude que le Panda Géant.

Ce petit panda roux représente un bel espoir pour la conservation des espèces menacées. En effet, son espèce est classée « en danger » par l’IUCN. On en dénombrerait plus que 10 000 individus à l'état sauvage.