Ça bouge au Zoo de La Flèche

Entre naissances et nouveaux arrivés :
de belles rencontres pour votre prochaine visite !

Le Zoo de La Flèche accueille près d’une cinquantaine d’espèces suivies par des Programmes Européens pour les Espèces menacées (EEP). Au total, plus de 200 espèces d’animaux sont concernées par des EEP. A travers les nouveaux animaux accueillis et les naissances, le parc répond ainsi à sa mission : être un lieu de conservation ex-situ et contribuer à la protection et à la conservation de cette faune menacée. Tout récemment, l’arrivée de deux jeunes mâles loups à crinière et la naissance d’un oisillon étourneau de Bali ainsi que d’une femelle atèle de Colombie ont permis de répondre à un programme EEP. Toujours dans cette logique de conservation et de protection, le Zoo a également accueilli de nouveaux pensionnaires sur le parc.

 

Les petits nouveaux arrivés sur le parc 

En provenance de la réserve zoologique de Calviac (Dordogne), Clifford et Belém, deux jeunes mâles loups à crinière âgés d’un an, sont arrivés mi-juillet au Zoo de La Flèche. Classés EEP, ces deux mâles ont rejoint le parc suite à la disparition de Salma, une louve à crinière âgée de 16 ans et présente sur le parc depuis 8 ans.

" Nous aimions la surnommer « mamie d’amour » car c’était une louve à crinière juste « parfaite ». À la fois calme, douce et proche de ses soigneurs, Salma est devenue un animal emblématique du Zoo de La Flèche. Il est important de rappeler que la longévité des loups à crinières en parcs zoologiques se situe entre 12 et 15 ans. Salma figurait ainsi parmi les doyennes de son espèce à l’échelle mondiale.Quelques jours après leur arrivée et après s’être acclimatés, Clifford et Belém, ont laissé apparaître un tempérament joueur et dynamique. Ils promettent de jolis moments de jeux et de complicité à observer " Geoffrey, soigneur animalier

 

Une femelle ocelot, prénommée Hollis et âgée de 6 ans, a également fait son entrée sur le parc. Arrivée il y a quelques semaines semaines, elle évoluait jusqu’ici au parc des félins. Après quelques jours d’acclimatation, Hollis a pu découvrir son espace extérieur et rencontrer Diego, mâle ocelot âgé de 15 ans, présent sur le parc depuis plusieurs années. L’arrivée d’Hollis s’inscrit, là aussi, dans une logique de protection et de conservation de l’espèce. A travers cette mise en contact et cette cohabitation, l’équipe du parc aimerait se réjouir, dans les mois à venir, de jolies naissances au sein de leur environnement

 

EEP : Qu'est-ce que c'est ? Quel est son rôle ? 

L’EEP, Programme Européen pour les Espèces menacées, est un programme destiné à la conservation d’espèces animales menacées. Chaque EEP est géré par un coordinateur qui collecte les informations sur les individus de l’espèce, réalise des analyses démographiques et génétiques a n d’élaborer un programme pour la gestion future de l’espèce. Suite à ces analyses, le coordinateur effectue des recommandations de transferts ou de reproduction.

 

Et les naissances !

Le Zoo de La Flèche s’inscrit dans la conservation de deux espèces EEP avec la naissance d’une femelle atèle de Colombie ainsi qu'un oisillon étourneau de Bali.

Le saviez-vous ? L’étourneau de Bali est l’un des plus rares et menacés au monde. Découverte au début du XXème siècle, l’espèce n’a cessé de voir diminuer ses effectifs : en 2008, il restait à peine 50 étourneaux de Bali à l’état sauvage. Bien qu’elle soit protégée par la loi indonésienne depuis les années 1970, les captures pour alimenter le marché mondial des oiseaux de cage continuent malgré tout. 

  • En début d’année, deux naissances ont eu lieu au sein du Bush australien. Ainsi, aux côtés des 4 grands kangourous, 2 petits wallabies de Bennett sont venus agrandir le groupe composé aujourd’hui de 10 individus.
  • Bogota et Héra, le couple de jaguarondis, sont devenus les heureux parents d’une petite femelle née mi-juin. Surnommé chat-loutre du fait de son allure fuselée de mustélidé, le jaguarondi est un petit chat sauvage d'Amérique du sud. Un conseil aux visiteurs pour venir les observer : ouvrir l'oeil, ils ne sont jamais très loin de leurs parents.
  • Enfin, parmi les naissances exceptionnelles, 2 bébés manchots sont venus agrandir le groupe. Après plusieurs semaines au nid sous l’oeil attentif de leurs parents, ces 2 bébés font leurs premiers pas dehors ainsi que leurs premières baignades. Tout comme en milieu naturel, ils sont déjà bien grands lorsqu’ils découvrent la vie hors du nid.

 

Rendez-vous sur notre page Facebook
pour découvrir ces arrivées et naissances en images