Les Otaries de Californie sont des pinnipèdes gracieux et familiers, capables d’apprendre toutes sortes d’acrobaties. A la différence des phoques qui rampent quand ils sont sur la terre, les Otaries se déplacent agilement sur leurs quatre membres. De plus, seules les Otaries possèdent des oreilles dont les pavillons externes sont bien visibles.

MODE DE VIE 

Les Otaries de Californie vivent en colonies très bruyantes, composées de centaines d’individus. Pendant la saison de reproduction, chaque mâle rassemble un harem de 10 à 20 femelles sur un territoire qu’il défend ardemment face aux autres mâles. Pour ne pas perdre leurs femelles, les mâles les surveillent pendant plusieurs semaines sans même s’éloigner pour aller se nourrir. Les Otaries sont par ailleurs d’excellents nageurs pouvant atteindre la vitesse de 32 km/h. Elles détectent leurs proies avec leur vue mais aussi grâce à leurs longues moustaches sensibles : les vibrisses.

FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE

- Longueur maximale : 2m (femelles)- 2.4m (mâles)
- Poids maximum : 110 kg (femelles) – 390 kg (mâles)
- Portée : 1 petit par an // Gestation : 11 mois
- Sevrage : 6-12 mois // Maturité sexuelle : 4-5 ans
- Longévité : 17 ans (30 ans en Zoo)

CONSERVATION 

Menaces : Au XIXe siècle, les Otaries ont été quasiment exterminées par les phoquier américains pour leur vibrisses, servant de cure-pipes à opium, et leurs testicules, utilisées en pharmacopée chinoise.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’Otarie de Californie est capable de descendre jusqu’à 274m de profondeur ! En plongeant, ses poumons se vident et son cœur ralentit. Elle peut rester en apnée pendant 5 minutes.

  • Alimentation

    Alimentation

    Carnivore : Calmars, anchois, merlans, saumons, harengs, mollusques

  • Origine

    Origine

    Côtes rocheuses

  • Habitat

    Habitat

    Animaux d'Amérique du Nord

  • Classe

    Classe

    Mammifères

  • Statut IUCN

    Statut IUCN

    Préoccupation mineure (LC)


Menaces

Dépaysement immédiat

Achetez vos billets dès maintenant