Le loup arctique hante l’un des milieux les plus inhospitaliers du monde, où peu de mammifères parviennent à survivre. Sous-espèce du loup gris, il est le plus gros représentant du genre, un mâle adulte pouvant avoisiner les 80 kg.

MODE DE VIE 

Le loup arctique vit au sein d’une société élaborée et complexe composée d’une dizaine d’individus et dominée par le couple reproducteur appelé « couple alpha ». Au sein de la meute, cette hiérarchie est régulièrement remise en question lors de combats parfois mortels. Le plus souvent néanmoins, chaque individu trouve sa place dans le clan lors de confrontations où ils adoptent respectivement des postures de dominance ou de soumission. Les loups communiquent entre eux par le langage du corps, exprimant ainsi leur rang social (posture, position de la queue et des oreilles, rictus et regard) mais aussi par toute une gamme de vocalisations. La forte cohésion sociale de la meute s’exprime à la fois lors de l’élevage des jeunes, issus du couple alpha, et lors des campagnes de chasse durant lesquelles une véritable stratégie est mise en œuvre pour rabattre et capturer la proie. Ces proies étant parfois rares du fait de la rudesse du milieu, le territoire de la meute peut atteindre 2500 km².

FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE

- Longueur : 100 – 150 cm
- Hauteur au garrot : 65 – 80 cm
- Poids: jusqu’à 80kg
- Gestation : 60 jours // Portée : 4 à 5 jeunes
- Sevrage : dès 2 mois // Maturité sexuelle : 2 – 3 ans
- Longévité : 7 ans

CONSERVATION 

Menaces : dégradation et fragmentation de l’habitat ; chasse et abatage lorsqu’il est considéré comme nuisible.

Statut de protection : non menacé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chaque loup possède son propre hurlement, qui le distingue de ses congénères : timbre de voix, durée du hurlement, tonalité. Au sein de la meute, le mâle dominant hurle le premier, suivi de tous les membres du clan sans exception. Ce chant s’entend alors à plus de 8 km et permet à la meute de signaler sa présence ou à ses membres de se localiser.

  • Alimentation

    Alimentation

    Carnivore : lièvres et lemmings ; oiseaux ; parfois rennes et bœufs musqués

  • Origine

    Origine

    Les grandes îles de l’Océan Arctique ; toundra, rarement sur la banquise

  • Habitat

    Habitat

    Animaux d'Arctique

  • Classe

    Classe

    Mammifères

  • Statut IUCN

    Statut IUCN

    Préoccupation mineure (LC)


Menaces

Dépaysement immédiat

Achetez vos billets dès maintenant