Le lapin bélier : doux géant aux longues oreilles Descendant du lapin commun, le lapin bélier est une race qui doit son nom à la forme de son chanfrein busqué comme celle d’un bélier, le mâle mouton. C’est l’une des plus grandes races de lapin du monde sélectionnée au 19ème siècle par des éleveurs britanniques pour son aspect caractéristique et ses grandes oreilles. Il existe 4 races différentes de lapin bélier, par ordre de taille : le bélier français, le bélier anglais, le petit bélier d’Allemagne et enfin, le lapin bélier nain.
MODE DE VIE
Les lapins sont grégaires et vivent en grands groupes dominés par un couple reproducteur. À chaque printemps, cette hiérarchie est remise en cause lors de combats ou de techniques d’intimidation. L’odorat et l’ouïe sont les sens les plus développés chez le lapin. Il communique essentiellement par les odeurs, lui permettant d’identifier le sexe, l’âge et même le statut hiérarchique de ses congénères. Il creuse des terriers qui lui servent de refuge, de dortoirs mais aussi, de lieu de mise bas.
LA FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur : 40 à 60cm
- Envergure des oreilles : 38 à 45cm
- Poids : 4 à 6kg
- Gestation : 31 jours en moyenne
- Portée : de 5 à 12 lapereaux
- Sevrage : 8 semaines
- Maturité sexuelle : 6 à 8 mois
- Longévité : 10 ans
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les lapins ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes.
Sur chaque mâchoire, les lagomorphes ont 4 incisives (2 grosses et 2 autres juste derrière) contre seulement 2 pour les rongeurs.
-
Alimentation
Herbivore : Graminées, herbes, légumes et fruits
-
Habitat
Prairies avec sol meuble et profond