Le kangourou roux est le plus grand des marsupiaux et se rencontre sur presque tout le continent australien. Seul le mâle adulte arbore un pelage rougeâtre alors que femelles et jeunes sont bleu-gris.
MODE DE VIE
Les kangourous vivent en larges hardes de plusieurs dizaines d’individus. Les mâles adultes établissent une hiérarchie en se battant avec les griffes acérées de leurs antérieurs ou en se frappant à l’aide de leurs postérieurs.
Essentiellement nocturnes, ils aménagent un trou dans le sol pour se reposer nonchalamment aux heures chaudes de la journée. Les conditions environnementales influencent leur reproduction puisque les femelles ne sont fertiles que si la nourriture est abondante et les mâles ne produisent pas de sperme en période de sécheresse. En pleine vitesse, un kangourou roux atteint jusqu’à 65 km/h. On a également enregistré des bonds de plus de 12 mètres.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur totale : jusqu’à 1.60 m
- Longueur de la queue : jusqu’à 1 m
- Poids : 55 à 90 kg (femelle) - 30 kg (mâle)
- Gestation : 33 jours // Portée : 1 petit
- Séjour dans la poche : 235 jours // Maturité sexuelle : 15 à 24 mois
- Longévité : 12 à 25 ans
CONSERVATION
Menaces : considéré comme nuisible en Australie car concurrent du bétail, il est chassé pour sa viande et sa peau. Tous les ans, près de 3 millions d’animaux sont ainsi abattus.
LE SAVIEZ-VOUS ?
À la naissance, le petit kangourou, appelé «Joey», est totalement nu et minuscule : à peine 1 g pour 3-4 cm de longueur. Dès la sortie des voies génitales de la femelle, il utilise ses avant-bras pour se hisser jusqu’à la poche ventrale, le marsupium, en suivant une piste odorante que la mère a tracé en se léchant l’abdomen.
-
Alimentation
Herbivore : Herbe, racines, plantes grasses arbustes et feuilles
-
Origine
Bush, steppes arbustives semi-désertiques et désertiques
-
Habitat
Animaux d'Océanie
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Quasi menacée (NT)