Safari Lodge

Grue demoiselle

Anthropoides virgo

La plus petite des grues est aussi l’une des plus jolies. De chaque côté de la tête, elle porte une petite touffe de plumes blanches. De longues rémiges, qui pendent à l’arrière, rendent sa silhouette particulièrement élégante.

MODE DE VIE:

La Demoiselle de Numidie fréquente durant l’été les steppes semi-désertiques d’Asie centrale. A l’instar des autres Grues, les Grues Demoiselles sont des oiseaux grégaires et forment des groupes pouvant compter plusieurs vingtaines d’individus. Dès la fin août, elles s’apprêtent à effectuer l’une des migrations les plus difficiles du règne animal. Elles se rassemblent en larges colonies pouvant compter un demi-millier d’individus puis s’envolent vers leurs sites d’hivernage situés en Inde et en Afrique. Là, elles rejoignent souvent des colonies de Grues cendrées pour former des regroupements pouvant atteindre 20 000 individus.

Les Demoiselles de Numidie sont monogames : lors de la saison de reproduction, elles effectuent une parade nuptiale puis s’isolent pour construire un grand nid à partir de grandes graminées, à même le sol et non loin de l’eau. Les deux parents se partagent la couvaison des oeufs et l’élevage des petits. Le rôle du mâle est plutôt dévolu à la surveillance du nid. Il émet alors un puissant son de trompette à la moindre alerte.

Les jeunes Grues sont très précoces : elles sortent du nid dès l’éclosion, sont capables de voler à 4 mois et restent auprès de leurs parent durant 8 mois.

CONSERVATION:

Menaces : dégradation et disparition de l’habitat ; pratiques agricoles et usage des pesticides.

Statut de protection : Convention de Washington – Annexe IIB • Statut IUCN : Préoccupation mineure (Lc)

LE SAVIEZ-VOUS

Lors de leur migration, les Demoiselles traversent la chaîne de l’Himalaya.

Leurs formations en « V » typiques peuvent alors atteindre près de 8 000 mètres d’altitude.

TAILLE-POIDS

Hauteur : 95 cm
Envergure : 1,65 m
Poids : 2 à 3 kg

HABITAT

Steppes, prairies, savanes.

REGIME ALIMENTAIRE

Omnivore : graines, graminées, insectes.

REPRODUCTION LONGÉVITÉ

Incubation : 26 à 30 jours
Couvée : 2 oeufs en moyenne
Maturité sexuelle : 4 ans
Longévité : 20 ans