L’Agouti d’Azara est un rongeur vivant dans certaines régions d’Amérique du Sud. Surnommé « le Jardinier des Forêts », il a en effet un rôle écologique essentiel dans la régénération des forêts tropicales. Une partie des graines qu’il a enterrée, afin de faire des réserves, va germer permettant la dispersion de différentes variétés de plantes.

MODE DE VIE

L’Agouti d’Azara est un rongeur diurne. Il creuse des terriers autour des racines des arbres et sous les roches afin de se protéger des intempéries et des prédateurs. C’est un animal qui possède une excellente audition lui permettant de localiser les fruits lorsqu’ils tombent des arbres. Aussi, grâce à ses dents pointues et la force de sa mâchoire, c’est l’un des seuls animaux capables d’ouvrir une noix du Brésil. Lorsqu’il sent une menace, l’Agouti d’Azara pousse des cris semblables à des aboiements. Ses longues pattes robustes font de lui un coureur hors-pair, rapide et infatigable. L’Agouti d’Azara est principalement solitaire, il ne se rapproche de ses congénères que pendant la saison de reproduction.

FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE

- Longueur du corps : 40-60 cm 
- Poids : 1,3 à 4 kg 
- Gestation : 100 à 120 jours // Portée : 2 à 4 petits 
- Sevrage : 140 jours environ
- Longévité : 12 ans 

CONSERVATION

Menaces : Destruction de l’habitat (incendies, déforestation...)

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsqu’il se sent menacé ou qu’il est effrayé, l’agouti d’Azara peut hérisser les longs poils de son arrière-train à la façon d’un porc épic.

  • Alimentation

    Alimentation

    Herbivore : fruits, herbes, graines, noix

  • Origine

    Origine

    Amérique du Sud (Brésil, Paraguay, Argentine)

  • Statut IUCN

    Statut IUCN

    Données insuffisantes (DD)

  • Classe

    Classe

    Mammifères


Dépaysement immédiat

Achetez vos billets dès maintenant