Facilement reconnaissable à sa silhouette élancée et au bleu intense qui entoure ses yeux, cet oiseau a été découvert au siècle dernier par le baron Walter de Rothschild, banquier et zoologiste, qui lui a donné son nom. Également appelé étourneau de Bali, ce très rare oiseau blanc est le symbole de cette île d’où il est endémique.
L’étourneau de Rothschild est sédentaire et très grégaire : il vit en petits groupes pouvant atteindre jusqu’a 40 individus en dehors de la période de reproduction. Ils se rassemblent le soir et se perchent en haut des arbres, souvent en compagnie d’autres espèces d’étourneaux et de pigeons. Peu après l’aube, ils quittent leur perchoir et partent ensemble en quête de nourriture. cependant, pendant la saison des pluies, en période de nidification, ces oiseaux monogames deviennent très territoriaux et agressifs envers leurs congénères, à l’exception de leur partenaire. Après une parade nuptiale élaborée, les couples vont passer de longs moments à se lisser les mutuellement plumes. Mâle et femelle vont ensuite garnir leur nid, situé dans le creux d’un arbre, de divers végétaux. Bien que la femelle couve seule ses oeufs, les deux parents prennent part à l’élevage des jeunes, pendant 6 à 7 semaines maximum.
Menaces : chasse et perturbation des zones de nidification.
Statut de protection : Convention de Washington : Annexe I (CITES)
Statut IUCN : En danger critique d’extinction
Cet oiseau est l’un des plus rare et menacé au monde. découverte au début du 20ème siècle, l’effectif de l’espèce n’a cessé de diminuer : en 2008 il restait à peine 50 étourneaux de Rothschild à l’état sauvage. Bien que cette espèce soit protégée par la loi indonésienne depuis les année 197, les captures pour alimenter le marché mondial des oiseaux de cage continuent malgré tout.
Classe : Oiseaux - Ordre : Passériformes - Famille : Sturnidés
Hauteur : 25 cm
Envergure : 35 cm
Poids : 70 - 115 g
Zones boisées ouvertes
Omnivore : graines, fruits, nectar de certaines fleurs, insectes et autres invertébrés.
Incubation : 12 à 14 jours
Couvée : 2 à 3 oeufs
Longévité : 25 ans
Nord-Ouest de Bali et Java