Safari Lodge

CHÈVRE NAINE

Capra aegagrus hircus

Les chèvres naines sont de petite taille, à cornes arquées et très agiles. Elles sont domestiques, d’origines diverses et leur domestication remonte à 7500-7000 av J-C. Nos chèvres naines proviennent du Sénégal. Ce sont des animaux d’agrément, élevés en Afrique pour leur lait, leur viande, leur cuir et leur toison.

MODE DE VIE :

Les chèvres naines sont des ruminants qui passent la plupart de leur temps à brouter l’herbe. Elles sont peu difficiles ce qui leur permet de subsister dans les régions arides. Elles vivaient originairement en hordes de 5 à 20 individus où les mâles combattaient à coups de tête pour définir leur place dans la hiérarchie. Seul le mâle gagnant avait le droit de se reproduire avec les femelles. Domestiquées, c’est l’homme qui contrôle leur nombre et leur reproduction. Grâce à la domestication, elles se sont bien habituées à communiquer avec l’homme, mais aussi avec les chiens.

CONSERVATION :

Espèce domestique, non menacée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les mâles sont appelés «boucs», les petits «chevreaux» ou aussi «cabris». Proportionnellement à son poids, la chèvre fournit jusqu’à 4 fois plus de lait que la vache !

CLASSIFICATION :

CLASSE : Mammifères - ORDRE : Artiodactyles - FAMILLE : Bovidés

TAILLE - POIDS :

Hauteur au garrot : 50 cm
Poids : 12 à 30 kg

HABITAT :

Domestiquées : tous les habitats.
Originairement : montagnes aux pentes abruptes.

ALIMENTATION :

Herbivore : Herbes, feuilles, foin, racines et tubercules.

REPRODUCTION - LONGEVITE :

Portée : 1-3 petits (souvent jumeaux)
Gestation : 5 mois
Sevrage : 10 mois
Maturité sexuelle : 1 an
Longévité : 15 à 22 ans

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :

Afrique : Sénégal