Silhouette indissociable de la savane africaine, la girafe est le plus gracieux et le plus haut de tous les mammifères. Sa hauteur lui permet d’atteindre les feuillages les plus hauts ainsi que de surveiller son territoire. La forme et la disposition des taches de sa robe ont permis de définir 8 sous-espèces.

MODE DE VIE 

La girafe se déplace à l’amble, pouvant atteindre la vitesse de 60km/h. Animal grégaire, elle vit en petits troupeaux au sein desquels les mâles se livrent à des combats rituels en se frappant le cou. La position et les mouvements de ce cou révèlent d’ailleurs son humeur. Paisible herbivore avalant près de 60 kg de nourriture et 35 l d’eau par jour, la girafe est néanmoins capable de coups de têtes et de ruades pouvant tuer un lion. La femelle met bas debout, le girafon faisant alors une chute de deux mètres. Rassemblés en « garderie », les petits doivent devenir rapidement autonomes pour ne pas être victimes des prédateurs ; ils grandiront de près de 10 cm par mois pendant la première année.

FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE

- Hauteur totale :
- Mâles : 5 m en moyenne, jusqu’à 6 m !
- Femelles : 4 m
- Hauteur au garrot : 2,60 m à 3,30 m
- Poids du mâle : 800 à 1200 kg
- Poids de la femelle : 500 à 800 kg
- Gestation : 15 mois. Portée : 1 petit // Sevrage : 15 mois
- Maturité sexuelle : 3 ans
- Longévité : jusqu’à 25 ans

CONSERVATION 

Menaces : destruction et dégradation de l’habitat ; chasse et braconnage.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour boire, la Girafe doit écarter les membres antérieurs afin d’abaisser la tête jusqu’au niveau de l’eau. Etant très vulnérable dans cette position, chaque membre du troupeau jouera tour à tour le rôle de sentinelle surveillant les alentours.

  • Alimentation

    Alimentation

    Feuilles et jeunes pousses

  • Origine

    Origine

    Savanes arbustives à acacias

  • Habitat

    Habitat

    Animaux d'Afrique

  • Classe

    Classe

    Mammifères

  • Statut IUCN

    Statut IUCN

    Vulnérable (VU)


Dépaysement immédiat

Achetez vos billets dès maintenant