Le Grizzly est l’un des plus grands et des plus puissants carnivores terrestres du monde. Trois sous-espèces sont regroupées sous le terme de Grizzli : l’Ours brun d’Amérique du Nord, l’Ours Kodiak et l’Ours du Kamchatka. C’est cette dernière sous-espèce, répartie dans l’est sibérien, qui est hébergée au Zoo de La Flèche.
MODE DE VIE
Le Grizzly est un animal solitaire, passant le plus clair de son temps à la recherche de nourriture. Dès l’automne, il emmagasine un maximum de réserves avant d’entrer en phase d’hibernation en octobre ou novembre et dont il sortira en mars – avril. Son régime alimentaire est à tendance végétarienne mais le grizzly peut à l’occasion se révéler un redoutable prédateur capable de s’attaquer à de gros mammifères tels que le wapiti ou l’élan. Les accouplements ont lieu en juin puis la femelle entre en tanière pour mettre bas en janvier ; elle n’en sortira qu’en avril ou en mai de l’année suivante. D’un naturel plutôt timide, le Grizzly est néanmoins curieux et gourmand et peut à l’occasion se révéler extrêmement agressif : il est malheureusement régulièrement impliqué dans des accidents mortels avec l’Homme.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur : 2 m en moyenne, jusqu’à 3m
- Poids : de 90 à 600 kg selon la région
- Gestation : 180 – 250 jours // Portée : 2 petits en général
- Sevrage : 1 an // Maturité sexuelle : 3 – 4 ans
- Longévité : 30 ans
CONSERVATION
Menaces : destruction et dégradation de l’habitat ; chasse ; compétition avec l’élevage agricole.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Exterminé par les premiers colons européens, les Grizzlys n’occupent plus que 2% de leur aire de répartition originelle. Aujourd’hui, moins de 1000 individus subsisteraient aux Etats-Unis, l’essentiel de la population se répartissant entre le Canada et l’Alaska.
-
Origine
Forêts boréales, taïga et régions montagneuses boisées
-
Alimentation
Omnivore : fruits, baies, bulbes et racines ; miel ; insectes et larves ; poissons (saumons) ; proies de taille variable ; charognes
-
Habitat
Animaux d'Asie
-
Classe
Mammifères
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)