La loutre du Canada est très semblable à sa cousine européenne. Sa fourrure extrêmement dense lui permet d’endurer des hivers rigoureux et son sous-poil graisseux lui assure une parfaite imperméabilité. Après chaque baignade, la loutre effectue d’ailleurs une longue et minutieuse toilette de son pelage.
MODE DE VIE
Nocturne et crépusculaire, la loutre du Canada est une excellente nageuse qui ne s’éloigne jamais de l’eau : ses pattes palmées et sa queue, épaisse et aplatie sur toute sa longueur, servent à la propulsion, facilitée par la forme hydrodynamique de l’animal. Solitaire la majeure partie de l’année, chaque loutre possède son propre territoire, long de 5 à 25 km, et dont les limites sont marquées par des « épreintes «, matière constituée d’excréments, de musc et d’urine. Chaque épreinte est une source d’information sur l’identité et le sexe de l’animal. Contrairement aux autres loutres, la loutre du Canada attrape ses proies avec sa bouche, non avec ses mains, aidée en cela par d’épaisses vibrisses détectant la moindre vibration aquatique.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur : de 1 à 1,5 m
- Longueur de la queue : 35 - 40 cm
- Poids : 8 - 12 kg
- Gestation : 8 mois // Gestation vraie : 60 jours
- Portée : 2 à 3 petits en moyenne // Sevrage : 1 an
- Maturité sexuelle : 2 - 3 ans
- Longévité : 15 ans
CONSERVATION
Menaces : dégradation de l’habitat, pollution aquatique ; chasse.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La gestation dure en principe 60 jours mais peut se prolonger pendant 8 mois par implantation différée de l’embryon, afin que les petits naissent dans des conditions climatiques optimales.
-
Alimentation
Carnivore : poissons, batraciens, petits mammifères et oiseaux, écrevisses
-
Origine
Lacs, rivières, marais et côtes marines rocheuses
-
Habitat
Animaux d'Amérique du Nord
-
Classe
Mammifères
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)
