Safari Lodge

Tout au long de l’été, partez à la rencontre des associations de protection de la faune et de la flore !

Du 1er juillet au 31 août, chaque jour, le Zoo de La Flèche vous proposent de découvrir et d’échanger avec les membres du Centre de Conservation des Chimpanzés et de Wildlife Angel.

La mission de cette association est de sensibiliser les visiteurs à la situation d’urgence dans laquelle se trouvent les populations de chimpanzés en Guinée et récolter des dons pour pouvoir continuer à mener à bien leurs actions.
Trésor du patrimoine guinéen, le nombre de chimpanzés ne cesse de diminuer, approchant le seuil de l’extinction. Ils sont capturés pour en général être vendus comme animaux de compagnie et souvent maltraités.

Les rôles du CCC sont de :

  1. Recueillir les chimpanzés orphelins saisis par le gouvernement guinéen, leur offrir les meilleures conditions de vie possibles et leur apprendre les bases nécessaires pour les préparer à un retour à la vie sauvage.
  2. Relâcher ces chimpanzés après un processus de réhabilitation de plusieurs années afin qu’ils retrouvent la liberté et l’habitat naturel qu’ils n’auraient jamais dû quitter.
  3. Sensibiliser les populations locales sur les conséquences de la disparition de cette espèce afin de lutter contre le trafic illégal.

Présent au Zoo de La Flèche depuis 10 ans, vous retrouverez le Centre de Conservation des Chimpanzés sur l’Île de Nosy Komba. Les bénévoles ayant tous déjà œuvré pour le CCC en Guinée, ils partageront leurs expériences, proposeront des séances de maquillage aux enfants et vendront des objets guinéen dont les fonds seront reversés à l’association.

Le Zoo de la Flèche s’engage financièrement en participant à la prise en charge des soigneurs animaliers guinéens du centre.

Protéger la faune sauvage ainsi que ceux qui sont chargés de la défendre

Wildlife Angel, est une ONG française dont l’engagement est de protéger la faune sauvage ainsi que ceux qui sont chargés de la défendre. Témoin de l’ampleur de ce massacre silencieux, l’ONG a décidé d’agir au cœur du terrain en mettant en place des solutions opérationnelles novatrices et audacieuses. Sa spécialité : former et accompagner les rangers composant les patrouilles anti-braconnage pour apporter des réponses appropriées et crédibles à la hauteur de la menace et des enjeux qui pèsent sur la faune africaine.

Les rôles de Wildlife Angel sont de :

  1. Protéger la faune sauvage
  2. Protéger les rangers
  3. Lutter contre les menaces

Vous retrouverez Wildlife Angel à proximité des girafes. Les bénévoles partageront leurs expériences, vous informeront sur les menaces qui pèsent sur la faune et vendront des objets dont les fonds seront reversés à l’ONG.

Des dates à ne pas manquer !

Le 14 juillet : c’est la journée mondiale du chimpanzé !

Cette journée est l’occasion d’alerter l’opinion publique sur les menaces immédiates qui pèsent sur cette espèce et l’urgence réelle d’agir afin de protéger tous les chimpanzés, qu’ils soient en milieu naturel ou en captivité.
Le Centre de Conservation des Chimpanzés et le Zoo de La Flèche organisent une journée spéciale pour cette occasion.
Dès 09h30, les 100 premiers enfants auront la possibilité de participer un à un jeu de piste ! De nombreuses énigmes et ateliers rythmeront la journée pour aider Margaux, notre vétérinaire, à mieux comprendre les chimpanzés. En fin de journée, les enfants se verront remettre un diplôme de spécialiste des chimpanzés !

Le 13 juillet et le 24 août : les serpents sont à l’honneur

Alors qu’elles sont protégées en France par la loi de 1976, toutes les espèces de serpents sont pourtant menacées, victime notamment des hommes et de l’agriculture intensive. Afin de casser les préjugés sur les serpents qui ne méritent pas leur réputation, le Zoo de La Flèche accueille les membres de l’Arche de la nature le 13 juillet et le 24 août.
L’Arche de la nature est un espace naturel de 450 hectares situé aux portes de la ville du Mans qui abrite de nombreuses espèces de serpents. ​L​’une des missions des membres est d’effectuer des recherches sur les espèces de serpents sarthoises pour protéger ces animaux indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes.
Partenaire de l’Arche de la nature, le Zoo de La Flèche a ainsi financé, l’achat de 50 nouvelles plaques à reptiles qui permettent de suivre les populations de serpents afin de les protéger plus efficacement. En 2 mois, 29 serpents ont ainsi pu être identifiés grâce à ces plaques.


En accueillant des partenaires comme le Centre de conservation pour les chimpanzés, Wildlife Angel et l’Arche de La Nature, le Zoo de La Flèche remplie sa mission première : informer les visiteurs des menaces qui pèsent sur les espèces visibles au sein du parc afin de « mieux connaître pour mieux protéger ».