Safari Lodge

La Journée internationale de l’ours polaire est le 27 février !

Chaque année, cet événement mondial attire l’attention sur les défis auxquels les ours polaires sont confrontés face au réchauffement de l’Arctique et sur la nécessité urgente de prendre des mesures pour assurer leur avenir : une initiative menée par PBI et à laquelle le Zoo de La Flèche s’associe.


Polar Bear InternationalPolar Bear International (*PBI) qui sont-ils ? Polar Bears International ( PBI ) est une organisation à but non lucratif de conservation de l’ ours polaire. Leurs programmes de recherche, d’éducation et d’action portent sur les problèmes qui menacent les ours polaires et plus particulièrement le réchauffement climatique. L’organisation étudie également ces grands prédateurs et contribue à adopter des mesures internationales de protection, telles que l’inscription de ces animaux sur la liste des espèces menacées.


Ours polairesNous vous invitons à célébrer cette journée avec nous !

La fonte de la banquise due au réchauffement climatique causé par l’homme est la plus grande menace pesant sur les ours polaires. 

Les ours polaires dépendent de la banquise pour chasser les phoques et se reproduire. Nous pourrions voir une chute spectaculaire de leur population  d’ici le milieu du siècle si nous ne réduisons pas considérablement l’utilisation des combustibles fossiles.

La solution pour sauver la banquise et les ours polaires est de ne nous affranchir des sources d’énergie fossile. Le transport des personnes et des marchandises, l’emballage et le stockage des aliments, le chauffage des lieux où nous vivons et travaillons utilisent beaucoup d’énergie provenant essentiellement des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon).

Peu importe où vous vivez ou quoi que vous fassiez, vous pouvez jouer un rôle pour inverser la tendance!

À partir de la Journée internationale de l’ours polaire et au cours de l’année à venir, nous vous invitons à vous joindre à nous pour influencer les décisions responsables sur le choix de la provenance de notre énergie et à élire des dirigeants civiques qui soutiennent l’abandon des combustibles fossiles pour permettre la transition vers les options d’énergies renouvelables.


Le 27 février, branchez-vous !

Regardez Bare Existence , un court-métrage qui documente le travail de PBI avec les ours polaires : stimulant et inspirant !

Rejoignez la communauté PBI pour une programmation spéciale tout au long de la journée, des discussions en direct sur la page Facebook de l’organisation. Vous aurez la chance de rencontrer un éventail d’experts – des  États-Unis, du Canada, de la Norvège et du Danemark – et de poser des questions. Et si vous les manquez en direct, vous pourrez les regarder plus tard !

Consultez la programmation des lives Facebook 


Passez à l’action ! 

Ours polaires

  1. Votez et exprimez vous !
    La mesure la plus importante que vous puissiez prendre est de voter en tenant compte du climat, à chaque élection. Faites également savoir à vos représentants que vous soutenez une action climatique audacieuse.
  2. Soutenez une transition énergétique !
    Participez à des projets communautaires qui réduisent ou remplacent les combustibles fossiles par des sources d’énergie propre comme le solaire et l’éolien. Recherchez également les options d’énergie renouvelable qui s’offrent à vous.
  3. Parlez -en !
    Ouvrez-vous et parlez du changement climatique (et des solutions climatiques) avec des amis, des membres de la famille et des collègues.
  4. Optez pour le transport propre !
    En soutenant les projets communautaires visant à réduire le nombre de véhicules dans l’ensemble, comme les programmes de covoiturage et de transport en commun. Soutenir également le passage aux voitures électriques et hybrides.
  5. Bâtissez un avenir meilleur !
    Encouragez les normes de construction éconergétiques, y compris de meilleurs systèmes de chauffage et de refroidissement, l’isolation et les méthodes d’éclairage.
  6. Exprimez-vous sur les médias sociaux !
    Modifiez votre photo de profil Facebook à l’aide de ce cadre de profil temporaire et partagez le contenu sur les réseaux sociaux avec #InternationalPolarBearDay, #PolarBearDay, #PolarBearsInternational et #SaveOurSeaIce.

En apprendre encore plus !