Safari Lodge

En 2019, le Zoo de La Flèche lève le voile sur une nouveauté inédite :
LES TIGRES DE SUMATRA EN VISION SOUS-MARINE


Le Zoo de La Flèche, c’est avant tout un engagement très fort qui se matérialise par des espaces de vie adaptés au bien-être de ses animaux. Imaginer, rénover et construire des environnements propices au bon épanouissement des espèces, telle est notre ambition depuis nos débuts. Ainsi, l’année 2019 sera marquée par la construction d’un nouvel espace au sein de la plaine asiatique pour les tigres de Sumatra.

Dans un nouvel espace vallonné de 2600 m2 (contre 1800 mactuellement), où bambous, robiniers, plantes grimpantes et palmiers cohabitent, le couple de tigres de Sumatra Jalur (12 ans) et Wanita (10 ans), présent depuis une dizaine d’années au parc, bénéficiera d’un nouvel environnement recréant la forêt indonésienne. Séparés des visiteurs par d’immenses vitres offrant 12 mètres de vue sous-marine, les tigres pourront se rafraîchir dans un bassin spécialement imaginé pour eux. Avec pas moins de 100 m3 et tout un écosystème imaginé autour (plantes aquatiques et poissons pour réguler et entretenir ce biotope), celui-ci a été créé afin de leur assurer des bains aussi nombreux qu’agréables. Pour que tous puissent profiter de ce point de vue hors du commun, un gradin de 120 places a été aménagé face au bassin !

Avec cette nouveauté, nous poursuivons notre mission de sensibilisation aux espèces protégées en faisant le pari d’investir pour le bien-être de nos animaux sur le parc avant d’en accueillir de nouveaux

Le tigre de Sumatra est une sous-espèce du tigre qui vit sur l’île indonésienne de Sumatra. On le distingue aux bandes noires plus épaisses qui strient son pelage orangé et aux larges favoris qui ornent la face du mâle. Il reste actuellement moins de 300 tigres de Sumatra à l’état sauvage. Ils sont menacés par le braconnage, la déforestation et la réduction de leur espace de vie. L’espèce est classée au stade de danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) depuis 2008. Elle reste ainsi la seule espèce de tigres indonésiens encore existante ; les tigres de Java et Bali étant déjà complètement éteints. Les zoos sont aujourd’hui des acteurs à part entière de la conservation de cette espèce menacée grâce au soutien financier apporté aux organisations qui oeuvrent sur le terrain d’une part mais aussi grâce aux programmes d’élevage en captivité, les EEP (European Endangered Species Programme), qui visent à maintenir une population saine, viable et pérenne en parc zoologique.

Les équipes du Zoo à la rencontre de la faune indonésienne : 

Une Saison en Indonésie

Orangs outansAprès l’Afrique, l’Océanie et l’Amérique, les équipes du Zoo ont pris la direction de l’Indonésie et plus précisément de Sumatra, une île qui abrite les plus grands représentants de la faune sauvage asiatique, aujourd’hui très menacée.
Au cœur de ce nouveau périple : la déforestation et ses conséquences sur la faune locale, orangs-outans, éléphants, tigres et rhinocéros.
 Comment concilier le bien-être de ces figures emblématiques du monde animal et la nécessité  pour l’archipel de développer son économie ?
Pour tenter de le découvrir, les soigneurs Charlotte, Aurélie, Sabrina, Anthony, le chef animalier, et Cyril, le vétérinaire, se sont immerger en terre indonésienne, à la rencontre de ceux qui se battent au quotidien pour préserver le monde sauvage.

 J’ai l’impression que cette cause est juste, c’est une forme de réparation, car si les orangs-outans sont là, c’est à cause de l’homme, et grâce à l’homme ils peuvent regagner la forêt. Cyril Hue, vétérinaire

Éléphants d'AsieRhinocéros de Sumatra

Sur place, les équipes ont rencontrés et soutenus les associations suivantes :

 

 

 

Retrouvez ce périple dans Une Saison en Indonésie sur France 4 !


Le Zoo de La Flèche vous réserve d’autres nouveautés … 

Le bien-être de nos animaux est une priorité ! Chaque année nous investissons pour rénover, agrandir et créer de nouvelles installations pour le bien-être des animaux et des visiteurs.

Le vivarium se déplace ! Gecko géant de Madagascar

Retrouvez dès cet été, nos reptiles emblématiques (boa constrictor, couleuvre asiatique, lézard fouette-queue, agame barbu, gecko géant de Madasgascar) dans la grotte aux chauves souris. De nouveaux terrariums conçus pour répondre aux besoins de nos pensionnaires.

 

Le bassin des manchots de Humboldt s’agrandit

Manchots de Humboldt

Notre colonie de manchots de Humboldt a également vu son espace doubler, une très bonne nouvelle pour nos couples qui nous permet d’espérer de nouvelles naissances.

 

Les loutres d’Asie déménagent

Loutres d'Asie

De leur côté, notre couple de loutres d’Asie a rejoint l’ancien espace des pandas roux situé à proximité des tigres blancs. Un espace naturellement arboré qui permet d’observer le comportement facétieux de cette espèce.