Safari Lodge

Les métiers

Travailler au Zoo de La Flèche

Pour faire vivre notre parc qui accueille près de 1500 animaux étendus sur 14 hectares, de nombreux corps de métiers sont indispensables.
Chaque service de notre parc (animalier, espaces verts, accueil, restauration, commercial, etc.) sont nécessaires pour le bien être de nos animaux et un accueil de qualité de nos visiteurs…
Nous vous proposons de découvrir certains de nos métiers…

VETERINAIRE

Le rôle du vétérinaire au Zoo de La Flèche répond à trois grands axes que sont la prévention, la nutrition et la sécurité. Il travaille ainsi à l’enrichissement du lieu de vie et du comportement des animaux, afin qu’ils soient toujours en bonne santé, stimulés physiquement et intellectuellement.

Lorsque l’un d’eux est souffrant, le vétérinaire met alors tout son savoir et ses moyens pour soigner l’animal. Il arrive également au professionnel de demander conseil à ses confrères de l’Association Francophone des Vétérinaires de Parcs Zoologiques car tout vétérinaire peut être confronté à une situation difficile. Dans ces moments là, il faut favoriser le travail collaboratif et la communication auprès de ses confrères. Il peut être important d’obtenir plusieurs diagnostics, plusieurs pistes de recherche pour comprendre le mal-être de l’animal

Sous son rôle de curateur, le vétérinaire organise le transfert des animaux, les arrivées et les sorties, et travaille avec les coordinateurs sur les Plans d’Elevages afin d’être averti de leurs recommandations en matière de transfert d’animaux. Aussi, il participe de façon active aux programmes pédagogiques, de recherche et de conservation en cours sur le parc zoologique.

Le vétérinaire du Zoo ainsi que son équipe animalière se distinguent par leur approche du médical training où ils ont été de réels précurseurs dans ce domaine.