Safari Lodge

Les métiers

Travailler au Zoo de La Flèche

Pour faire vivre notre parc qui accueille près de 1500 animaux étendus sur 14 hectares, de nombreux corps de métiers sont indispensables.
Chaque service de notre parc (animalier, espaces verts, accueil, restauration, commercial, etc.) sont nécessaires pour le bien être de nos animaux et un accueil de qualité de nos visiteurs…
Nous vous proposons de découvrir certains de nos métiers…

SOIGNEUR ANIMALIER

L’équipe de soigneurs du Zoo de La Flèche est là pour veiller au bien-être quotidien des animaux et se compose, en pleine saison, d’environ 20 personnes. Ils jouent un rôle essentiel dans le parc. Ils nourrissent les animaux et entretiennent leurs espaces de vie au quotidien.

LES QUALITÉS INDISPENSABLES D’UN SOIGNEUR :

Un soigneur doit avoir un sens de l’observation aiguisé, une très bonne connaissance des animaux dont il a la charge, de leurs habitudes, afin de pouvoir être réactif et détecter rapidement si un animal a un souci ou est en conflit avec un autre animal. Ce métier demande de la rigueur professionnelle. Il faut être sensible aux causes défendues par le Zoo et être capable de travailler dehors toute l’année et, parfois, d’être en contact avec des animaux réputés dangereux.

Les soigneurs doivent connaître le comportement et les habitudes alimentaires des animaux dont ils s’occupent. Ils sont ainsi capables de détecter les agissements inhabituels des animaux et être réactifs en cas de problème. Nous travaillons avec des animaux sauvages pour lesquels il est vital de ne montrer aucun signe de faiblesse. Tout élément détecte par un soigneur peut s’avérer essentiel.

En fonction des secteurs dans lesquels ils travaillent, certains soigneurs ont la chance de pouvoir travailler leur relation avec les animaux par le biais de l’entrainement dynamique, de stimulations cognitives et de médical training. Ses différents exercices apportent du bien-être aux animaux et témoignent d’une réelle relation privilégiée avec le soigneur.