Safari Lodge

Nouveauté 2019 : Les tigres en vision sous-marine

Toutes les équipes du Zoo de La Flèche sont en ébullition
Interview de Geoffrey et Sabrina dans le cadre de leur passation en vue du changement d’environnement du couple de tigres de Sumatra, Jalur et Wanita

A l’approche de l’ouverture imminente, prévue mi-mai, de la nouveauté 2019 des tigres en vision sous-marine , c’est toute notre équipe qui s’organise !

Parmi les grandes étapes à venir : le changement d’espace du couple de tigres de Sumatra Jalur (12 ans) et Wanita (10 ans), présent depuis une dizaine d’années au parc. Ces derniers investiront très prochainement leur nouvel environnement recréant la forêt indonésienne. Ce ne sont ainsi pas moins de 2600 m2 qui leur sont dédiés (contre 1800 m2 actuellement), où bambous, robiniers, plantes grimpantes et palmiers cohabitent.

Et qui dit changement d’espace dit aussi, parfois, changement de soigneur. Depuis 6 ans maintenant, c’est Geoffrey, soigneur au Zoo sur le secteur des fauves principalement, qui s’occupe de Jalur et Wanita. Et c’est Sabrina, soigneuse depuis 17 ans au Zoo de La Flèche, responsable du secteur de la plaine asiatique, qui assurera la relève.


Comment tout cela se prépare, comment chacun appréhende ce changement ?
Interview de Geoffrey et Sabrina sur le parc.

– Comment décrirais-tu le lien que tu as pu établir avec eux depuis toutes ces années ?
Geoffrey : Les tigres me reconnaissent, même s’il est difficile de créer un lien avec des grands fauves. Ce sont des animaux indépendants. Ils me reconnaissent surtout car c’est moi qui leur donne à manger. Il faut du temps pour se faire accepter, qu’ils apprennent à nous reconnaître, à trouver une routine, à s’habituer à notre voix.

– Ce type de changement fait partie du métier de soigneur, certes, mais comment le vis-tu toi de ton côté ? Tu t’y es préparé forcément…

G : J’essaie de ne pas trop y penser et il me reste quelques semaines encore pour m’y préparer. Et puis cela fait un an que je suis au courant. Mais le temps passe vite ! Je me dis aussi qu’ils ne partent pas pour un autre parc. Au contraire, ils seront dans un meilleur espace en bas du Zoo. Je pourrai toujours les voir et ils seront entre de bonnes mains.

– Quel tempérament ont Jalur et Wanita ?Tigre de Sumatra

G : C’est un couple qui s’aime sans trop s’aimer. Ils sont complices et indépendants à la fois. Jalur est un tigre râleur et légèrement feignant tandis que « Wani » est plus calme, posée, plus tempérée, c’est la force tranquille.

– C’est quoi la suite pour toi ?

G : La suite pour moi c’est l’accueil de trois nouveaux guépards, une fratrie qui va venir remplacer les deux tigres dans l’espace actuel. Une espèce que je connais bien puisque je m’occupe de deux guépards déjà sur le parc, et qui rejoindront l’espace lodges. Le tigre est néanmoins mon félin préféré avec le lion. Il est plus puissant et c’est ce que j’aime, c’est ce qui me plaît.

– Tu t’es occupée des tigres il y a quelques années ? Tu n’étais pas la même personne/soigneuse qu’aujourd’hui. Comment appréhendes-tu tout ça ? Comment imagines-tu les choses ?

Sabrina : Je me suis occupée des tigres de 2002, à mon arrivée, jusqu’en 2006. La Flèche n’était pas le parc d’aujourd’hui. Le Zoo a bien changé et le métier aussi. Le rapport à l’animal a énormément évolué et les espaces aussi. Je suis ravie de suivre l’évolution du chantier d’aujourd’hui et de savoir que les deux tigres déjà présents ici vont en bénéficier. Même si je suis une grande passionnée des herbivores et particulièrement des grands herbivores, j’aime leur calme, qui se rapproche plus de ma personnalité. Mais le tigre reste un félin passionnant. Il est puissant, impressionnant et plus calme que le lion. J’appréhende toujours les choses simplement. Sur la plaine asiatique, on rentre un grand fauve. En tant que responsable du secteur et de 4 personnes c’est beaucoup de responsabilités. Je dois les former et les habiliter au travail avec l’animal et surtout à la sécurité.

Comment as-tu accueilli la nouvelle quand tu as compris qu’à nouveau tu les retrouverais ?
S : Je suis toujours ravie d’apprendre que je vais m’occuper d’une nouvelle espèce avec mon équipe sur le secteur et le tigre de Sumatra n’est pas n’importe quel félin. Il est puissant et impressionnant !

Geoffrey a confiance en nous. Il sait qu’il pourra venir quand il veut voir les deux tigres. On va travailler ensemble au début : on va faire le déplacement et on va les sortir ensemble. Il va nous conseiller sur leurs habitudes de vies, de comportement, etc.


OUVERTURE DE LA NOUVEAUTÉ 2019 PRÉVUE LE 30 MAI

En savoir plus >

Réservez vos billets en ligne