Safari Lodge

Incendies en Australie : Appel aux dons

Via son association « Zoo de La Flèche for Nature », Le Zoo de La Flèche mobilise sa grande communauté pour l’Australie !

INCENDIE EN AUSTRALIE : Zoo de La Flèche for Nature appelle aux dons

Nous le savons tous, l’Australie fait face aujourd’hui à l’une des plus terribles catastrophes écologiques de son histoire. Une sécheresse, exceptionnelle et des températures record favorisent des incendies apocalyptiques qui ravagent le bush australien depuis septembre 2019.

La principale cause de ces feux de forêt d’une intensité hors norme est notoire : le réchauffement climatique favorise très largement l’assèchement de la flore et donc les départs de feu. A l’heure actuelle, environ 11 millions d’hectares sont partis en fumée, soit l’équivalent d’un pays comme la Corée du Sud, presque 10 fois plus qu’en Amazonie l’année dernière. Certains experts de l’Université de Sydney estiment qu’environ 1 milliard d’animaux sont morts et les conséquences de cette catastrophe sont encore difficilement mesurables à l’heure actuelle. Selon les estimations du gouvernement australien, entre 5000 et 8000 koalas auraient péri dans les flammes, soit près d’un tiers de la population totale de koalas du pays. Ces petits mammifères emblématiques ne sont pas les seuls à succomber aux flammes, bien d’autres espèces endémiques de l’Australie, c’est-à-dire qu’on ne trouve nulle par ailleurs, telles que le quokka, l’ornithorynque, le wombat ou encore le cacatoès de Latham sont également touchées par les incendies.

Le coût humain est lui aussi dramatiquement élevé. En effet, en plus de dévaster les écosystèmes australien, les feux de forêt qui ravagent le pays sont meurtriers puisque on dénombre plusieurs décès et de nombreuses personnes sont encore portées disparues.

Sur le plan matériel, les dégâts sont considérables car plus d’un milliers maisons a été détruite depuis septembre. Après la stupeur et la sidération devant les images terribles et ces chiffres catastrophiques, place à l’action !

La biodiversité australienne est depuis de nombreuses années menacées par les activités humaines, comme la chasse, l’urbanisation et maintenant le dérèglement climatique. Depuis la colonisation européenne, plus de 50 espèces animales et 60 espèces végétales ont disparu.

 

 

 


Pour la première fois, le Zoo de Flèche, via son association « Zoo de La Flèche for Nature », mobilise sa grande communauté et fait un appel à votre générosité et à votre compassion pour venir au secours d’une biodiversité exceptionnelle et soutenir ceux qui se battent sur le front du feu.

Zoo de La Flèche for Nature » verse d’ores et déjà 5000 euros auprès des organisations ci-dessous :


L’intégralité des dons sera reversée à des organisations telles que :

  1. WIRES (NSW Wildlife Information, Rescue and Education Service Inc.)  sauve et prend soin de la faune depuis plus de 30 ans et est la plus grande organisation de sauvetage de la faune en Australie : https://www.wires.org.au/
  2. Australia Wildfire Fund. L’Australia Wildfire Fund est une réponse internationale aux feux de brousse catastrophiques qui sévissent dans le pays lancé par la fondation Earth Alliance : http://australiawildfirefund.org/
  3. WWF Australia. Le WWF-Australia fait partie du WWF International Network, la principale organisation de conservation indépendante au monde : https://www.wwf.org.au/

Si vous souhaitez, vous aussi, aider l’Australie et sa biodiversité, mobilisez vos proches et partagez notre collecte sur vos réseaux sociaux ! Même un petit don compte ! Votre don est défiscalisable.
À titre d’exemple, si vous donnez 20€, votre don ne vous coûtera que 6,8€ après remise fiscale.
Vous recevrez une attestation après avoir effectué votre paiement.

Propulsé par HelloAsso