Le Vautour à dos blanc, ou Vautour africain, est aisément reconnaissable à sa silhouette caractéristique qui n’est pas sans évoquer celle de notre Vautour fauve. Avec environ 270 000 individus, la population de ce rapace nécrophage a perdu près de 90% de ses effectifs en une soixantaine d’années. Il est aujourd’hui considéré en danger critique d’extinction.

MODE DE VIE 

Le Vautour à dos blanc est un oiseau sédentaire qui peut aussi bien vivre en colonies qu’être plutôt solitaire. Il est cependant fréquent de les voir rassemblés au moment de la curée autour d’une carcasse fraîchement découverte ou perchés sur des arbres clairsemés lors des périodes de repos. Dès le petit matin, les vautours partent à la recherche de leur futur repas. Parcourant leur territoire sans efforts grâce aux courants thermiques, ils parviennent à localiser une carcasse même à plus de 500 mètres d’altitude. Une fois celle-ci découverte, les oiseaux se rassemblent parfois par centaines. En moins de 10 minutes, ils auront totalement « nettoyé » une carcasse en s’attaquant préférentiellement aux parties molles, muscles et viscères. La période de reproduction démarre par une parade amoureuse consistant en de longs vols planés effectués l’un au-dessus de l’autre. Une fois formé, le couple choisit un grand arbre au sommet duquel il établit son nid constitué de branchages et garni d’herbe. La femelle y déposera un œuf unique que les parents couveront à tour de rôle jusqu’à l’éclosion.

FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE

- Hauteur : 80 - 100 cm
- Envergure : 1,90 à 2,30 m
- Poids : 4 à 7 kg
- Incubation : 58 jours // Couvée : 1 œuf (rarement 2)
- Envol du nid : 120 à 130 jours
- Longévité : 20 ans

CONSERVATION 

Menaces : dégradation de l’habitat et diminution du nombre d’herbivores sauvages ; persécution, chasse et empoisonnement ; pesticides et certains médicaments vétérinaires utilisés sur le bétail (diclofénac, toxique pour les vautours) ; électrocution.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il peut ingérer jusqu’à 1 kg de viande en un seul repas. À titre de comparaison, cela reviendrait à un plat de 10 kg pour un Humain de 70 kg !

  • Alimentation

    Alimentation

    Nécrophage : cadavres dont il ne laisse que la peau et les os

  • Origine

    Origine

    Marais et rivières des forêts denses équatoriales

  • Habitat

    Habitat

    Animaux d'Afrique

  • Classe

    Classe

    Oiseaux

  • Statut IUCN

    Statut IUCN

    En danger critique d'extinction (CR)


Menaces

Dépaysement immédiat

Achetez vos billets dès maintenant