Safari Lodge

Tortue Etoilée

Astrochelys radiata

La Tortue étoilée ne se trouve que dans une petite zone à l’extrême sud de Madagascar, ainsi que sur l’île de la Réunion où elle a été introduite par l’Homme. Victime d’un trafic international intensif, la Tortue étoilée est aujourd’hui considérée comme particulièrement menacée dans le milieu naturel.

MODE DE VIE:

La Tortue étoilée est d’un tempérament vif et curieux. Son caractère très familier en a d’ailleurs rapidement fait un animal de compagnie prisé. Dans le milieu naturel, elle affectionne les milieux secs et épineux mais apprécie aussi les bains de boue.

Au moment de la reproduction, le mâle courtise sa femelle en la bousculant bruyamment avec sa tête et en reniflant son cloaque. Il lui arrive même parfois de la soulever avec le rebord de sa carapace afin de l’empêcher de fuir. Après l’accouplement, la femelle va déposer une dizaine d’oeufs dans un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur puis abandonner le nid. Les petites tortues verront le jour 6 mois plus tard en moyenne. Elles mesurent alors environ 3-4 cm de longueur.

CONSERVATION:

Menaces : destruction de l’habitat ; trafic pour sa viande ou comme animal de compagnie.

Statut de protection : Convention de Washington – Annexe I A (CITES)

Statut UICN : En danger critique d’extinction (CR)

LE SAVIEZ-VOUS?

La tortue étoilée de Madagascar la plus vieille et la plus anciennement enregistrée était Tu’i Malila, qui a été présentée à la famille royale des Tonga par le capitaine James Cook peu de temps après son éclosion en 1777. Tu’i Malila est restée auprès de la famille royale tongane jusqu’à sa mort naturelle le 19 mai 1965, soit à 188 ans.

TAILLE-POIDS:

Longueur : 40 cm.
Poids : jusqu’à 20 kg.

HABITAT:

Milieux sablonneux.
Terrains à végétation composée d’épineux et diverses plantes succulentes.

RÉGIME ALIMENTAIRE:

Omnivore à prépondérance herbivore.
Graminées, plantes succulentes. Baies et fruits divers. Insectes.

REPRODUCTION LONGÉVITÉ:

Nombre d’oeufs : 2 à 12
Incubation : 145 à 230 j.
Maturité sexuelle :
à une taille de 30 cm de longueur (environ 15 ans).
Longévité : plus de 100 ans.