Safari Lodge

TIGRE BLANC

Panthera tigris

Parfois, grâce aux anomalies de la nature, émergent de magnifiques animaux : c’est le cas du Tigre blanc.

UN PEU D'HISTOIRE:

Les premiers Tigres blancs ont été décrits en Inde entre 1556 et 1605 et le tout premier spécimen fut officiellement capturé en 1820. Ce n’est toutefois qu’en 1959 qu’un tigre blanc fut découvert et capturé bébé près de Bandhavgarh par le Maharadja de Rewa. Appelé Mohan, ce tigre devint le géniteur de la plupart des tigres blancs en captivité. Mohan fut croisé avec une de ses filles pour entretenir cette particularité génétique, prouvant qu’il s’agissait bien d’un gène dit « récessif ».

UNE ESPÈCE DISTINCTE OU UN ALBINOS?

Ni l’un ni l’autre ! Le Tigre blanc est le plus souvent une variété du Tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) que l’on retrouve dans de nombreuses régions de l’Inde, ou beaucoup plus rarement du Tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica).

Comment apparaissent les Tigres blancs ? Ces animaux ont subi une mutation génétique provoquant un défaut de pigmentation bien visible. Cette mutation étant portée par un gène dit récessif, les deux parents doivent être porteurs de ce gène pour qu’au moins l’un des petits soit blanc. En moyenne plus gros que ses congénères « jaunes «, le Tigre blanc possède des rayures marrons, le nez et les coussinets roses tandis que les yeux sont de couleur bleu acier.

LE SAVIEZ-VOUS?

À l’inverse du tigre blanc, il peut exister un individu complètement noir, touché par un « pseudo-mélanisme » dû à une mutation génétique qui entraîne l’élargissement des rayures jusqu’à ce qu’elles se confondent. Un seul tigre noir a été capturé en 1993.

TAILLE-POIDS:

Longueur totale :
2,40 à 3,30 m
Poids d u mâle :
150 à 300 kg selon la sous-espèce.
Poids de la femelle :
¼ de moins que le mâle.

HABITAT:

Jungles et forêts humides ; mangroves, étendues marécageuses et roselières ; steppes boisées ; taïga sibérienne.

RÉGIME ALIMENTAIRE:

Carnivore.
Proies : essentiellement cervidés et sangliers.
A l’occasion, buffles ou petites proies (singes, mangoustes, oiseaux).

REPRODUCTION LONGÉVITÉ:

Gestation : 95 à 115 jours.
Portée : 2 à 5 petits.
Sevrage : 6 à 8 semaines
Maturité sexuelle : 3 - 4 ans
Longévité : de 15 à 25 ans.