Le suricate est une petite mangouste très sociable. Pour se protéger des prédateurs, les suricates se relaient comme sentinelles en se dressant sur leurs pattes postérieures. Cela fait d’eux l’un des plus amusant animaux d’Afrique.
Les suricates sont des mammifères diurnes qui vivent en colonies de familles associées. Elles creusent des galeries souterraines qui emmènent vers une chambre tapissée d’herbes. Les suricates communiquent par des cris variés mais aussi par des embrassades et caresses. Ces comportements sociaux servent au maintien de la cohésion du groupe qui est indispensable dans l’environnement hostile du désert. Durant la saison chaude et humide, les femelles ont 2 à 5 petits par portée, généralement 3 fois de suite.
Menaces : espèce non-menacée et non-protégée.
Statut de protection : Espèce non protégée
Statut UICN : Préoccupation mineure (LC)
Un terrier de suricates creusé grâce à leurs longues griffes peut atteindre jusqu’à 2 m de profondeur, couvrir 200 m2 de surface au sol et avoir jusqu’à 90 entrées !
CLASSE : Mammifères - ORDRE : Carnivores - FAMILLE : Herpestidés
Longueur du corps : 25 - 35 cm
Longueur de la queue : 19 à 25 cm
Poids : 620 - 970 g
Déserts sablonneux et savanes sèches.
Omnivore : Insectes, scorpions, araignées, petits rongeurs, oiseaux et serpents mais aussi des racines, des bulbes, des feuilles et des fruits.
Portée : 2-5 petits
Gestation : 11 semaines
Sevrage : 9 semaines
Longévité : 10 ans
Afrique du Sud : désert Kalahari, Botswana, Zimbabwe, Mozambique