Safari Lodge

Girafe

Giraffa camelopardalis

Silhouette indissociable de la savane africaine, la girafe est le plus gracieux et le plus haut de tous les mammifères. Sa hauteur lui permet d’atteindre les feuillages les plus hauts ainsi que de surveiller son territoire. La forme et la disposition des taches de sa robe a permis de définir 8 sous-espèces.

MODE DE VIE :

La girafe se déplace à l’amble, pouvant atteindre la vitesse de 60km/h. Animal grégaire, elle vit en petits troupeaux au sein desquels les mâles se livrent à des combats rituels en se frappant le cou. La position et les mouvements de ce cou révèlent d’ailleurs son humeur. Paisible herbivore avalant près de 60 kg de nourriture et 35 l d’eau par jour, la girafe est néanmoins capable de coups de têtes et de ruades pouvant tuer un lion. La femelle met bas debout, le girafon faisant alors une chute de deux mètres. Rassemblés en « garderie », les petits doivent devenir rapidement autonome pour ne pas être victimes des prédateurs ; ils grandiront de près de 10 cm par mois pendant la première année.

CONSERVATION :

naces : destruction et dégradation de l’habitat ; chasse et braconnage.

Statut de protection :

Statut UICN : Risque minimum – dépendant de mesures de conservation. (LR-cd).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour boire, la Girafe doit écarter les membres antérieurs afin d’abaisser la tête jusqu’au niveau de l’eau. Etant très vulnérable dans cette position, chaque membre du troupeau jouera tour à tour le rôle de sentinelle surveillant les alentours.

CLASSIFICATION :

C : Mammifères - O : Artiodactyles - F : Giraffidés

TAILLE - POIDS :

Hauteur totale :
Mâles : 5 m en moyenne, jusqu’à 6 m !
Femelles : 4 m.
1,80 m à la naissance.
Hauteur au garrot : 2,60 m à 3,30 m.
Poids du mâle : 800 à 1200 kg.
Poids de la femelle : 500 à 800 kg.
50 à 70 kg à la naissance.

HABITAT :

Savanes arbustives à acacias.

ALIMENTATION :

Feuilles et jeunes pousses.

REPRODUCTION - LONGEVITE :

Gestation : 15 mois. Portée : 1 petit.
Sevrage : 15 mois.
Maturité sexuelle : 3 ans.
Longévité : jusqu’à 25 ans.