Safari Lodge

CAÏMAN À LUNETTES

Caiman crocodilus

MODE DE VIE

Le Caïman à lunettes est un reptile opportuniste aussi bien dans son habitat que dans son régime alimentaire. Plutôt solitaire et territorial, il est le plus souvent inactif et immobile durant la journée et part chasser ses proies à la nuit tombée.

Durant la saison sèche, mâles et femelles se rassemblent et s’accouplent. Puis la femelle édifie un nid-monticule de terre, fumier et végétaux pour y pondre jusqu’à une quarantaine d’œufs. La décomposition progressive des végétaux du nid va produire de la chaleur et ainsi contribuer à maintenir la température d’incubation élevée. La température d’incubation va d’ailleurs déterminer le sexe des petits : au-dessus de 32°C, ils deviendront tous des femelles. Les femelles sont très protectrices vis-à-vis de leurs petits jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 4 mois environ. Les jeunes caïmans sont souvent élevés au sein de crèches rassemblant la progéniture de plusieurs individus. Dès leur naissance, les petits vont s’alimenter eux-mêmes d’insectes et petits invertébrés aquatiques. Les adultes vont plutôt rechercher mollusques, amphibiens et poissons.

Ce reptile est le plus répandu des crocodiliens. Il a longtemps été massacré pour son cuir, sa chair et parce qu’il était considéré comme nuisible. Des mesures de protection dans certains pays ont permis la restauration de populations aujourd’hui bien portantes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Caïman à lunettes doit son nom à une crête osseuse caractéristique présente entre les deux yeux.

CLASSE - ORDRE - FAMILLE

Reptiles - Crocodiliens - Alligatoridés

TAILLE

Longueur : jusqu’à 2,5 m
Poids : jusqu’à 60 kg

HABITAT

Marais, lacs, rivières.

ALIMENTATION

Carnivore

REPRODUCTION - LONGEVITE

Nombre d’œufs : 15 40
Incubation : 3 mois
Maturité sexuelle : 5 ans
Longévité : 20 ans