Safari Lodge

BOA CONSTRICTEUR

Boa constricteur

MODE DE VIE

Le Boa constricteur est un reptile plutôt crépusculaire, solitaire et essentiellement terrestre à l’âge adulte. Plus jeune, et donc plus léger, il peut aussi opter un mode de vie plus arboricole. Comme son nom l’indique, il tue par constriction : enserrée par les anneaux du reptile, la proie meurt non pas par étouffement mais par effet garrot, suite à l’arrêt de l’afflux sanguin vers le cerveau.

La période de reproduction se déroule durant la saison sèche, d’avril à août. La femelle émet au niveau de son cloaque des phéromones qui vont attirer le mâle, celui-ci enroulera ensuite sa queue autour de celle de la femelle et insèrera ses hémipénis. Un mâle pourra ainsi s’accoupler avec plusieurs femelles (polygynie). Le Boa constricteur est ovovivipare : à l’issue d’une incubation interne des œufs au sein de sacs embryonnaires, la mère donnera naissance à des petits déjà formés et immédiatement autonomes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au moment de la mue, les yeux du boa s’opacifient et prennent une couleur bleue laiteuse en raison d’une substance lubrificatrice qui s’accumule entre l’ancienne peau et la nouvelle. Au cours de cette période pouvant durer plusieurs jours, le serpent est quasi aveugle et reste immobile et sur la défensive.

CLASSE - ORDRE - FAMILLE

Reptiles - Squamates - Boïdés

LONGUEUR

Jusqu’à 4 m

HABITAT

Forêt tropicale, savane, zone semi-arides.

ALIMENTATION

Carnivores : rongeurs, oiseaux, gros lézards.

REPRODUCTION - LONGEVITE

Nombre de petits : 10 à 50
Gestation : 100-120 j
Maturité sexuelle : 3 ans
Longévité : 30 ans