Safari Lodge

Atèle de Colombie

Ateles fusciceps

Singe arboricole du « Nouveau Monde », l’Atèle possède des membres longs et graciles ainsi qu’une queue préhensile dont il se sert pour s’accrocher aux arbres. Cette anatomie particulière lui confère une silhouette qui lui a valu le surnom de Singe-araignée.

MODE DE VIE :

L’Atèle est grégaire et polygame : il vit en groupes nomades d’une vingtaine d’individus et dans lesquels plusieurs mâles peuvent cohabiter paisiblement. Les différents membres du groupe se dispersent pour la quête de nourriture mais restent en contact grâce à de puissants appels évoquant le hennissement du cheval. Lorsqu’ils se retrouvent, ils se saluent systématiquement par une accolade. Les mâles s’accouplent avec plusieurs femelles, qui gardent leur seul petit sur le ventre pendant un mois avant qu’il ne s’accroche sur leur dos. Une femelle ne s’accouple que tous les 2 ou 3 ans et de son statut dans la hiérarchie dépendent les chances de survie du petit.

CONSERVATION :

Menaces : déforestation, chasse pour sa chair.

Statut de protection :

Convention de Washington : Annexe II B

Statut UICN : risque mineur (LR)

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les pouces sont réduits à l’état de vestige, ce qui représente une adaptation au mode de vie arboricole : ils utilisent leur mains comme des crochets leur permettant de se déplacer dans les arbres à grande vitesse.

CLASSIFICATION :

C : Mammifères - O : Primates - F : Cébidés

TAILLE - POIDS :

Longueur totale : 40 à 60 cm
Longueur de la queue : 80 à 90 cm
Poids : 8 - 10 kg

HABITAT :

Hautes frondaisons (canopée) de la forêt tropicale primaire.

ALIMENTATION :

Omnivore à dominante frugivore.
Fruits mais aussi feuilles, fleurs, bourgeons ; œufs d’oiseaux et petits insectes.

REPRODUCTION - LONGEVITE :

Portée : 1 petit tous les 2 ou 3 ans
Gestation : 7 mois et demi
Maturité sexuelle : à 5 ans
Longévité : 40 ans